NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dans le sillage d’un super Luka Doncic, les Mavs regardent enfin le haut du tableau

Qu’ont en commun Rockets, Clippers et Mavs ? Ce sont tout simplement les trois équipes les plus formes de la ligue avec chacune une série en cours de quatre victoires de suite. Avec un bilan de 7 victoires et 8 défaites, Dallas entend imiter les deux autres franchises pour basculer pour de bon dans le positif. Et cela, après un début de saison manqué sur le plan comptable.

Dallas, toujours privé de sa légende Dirk Nowitzki, vient de s’offrir coup sur coup quelques cadors de sa conférence : le Thunder, le Jazz et les Warriors cette nuit. C’était d’ailleurs seulement leur seconde victoire face à Golden State lors de leurs 19 dernières confrontations, et la première depuis 2015. Ce succès référence, Dallas le doit beaucoup à son rookie phénomène, Luka Doncic. « Je veux simplement dire que c’était un match incroyable », décrit le Slovène après la rencontre. « Ils ont été champions NBA plusieurs fois donc c’était dur mais j’adore mon équipe et cette ville. »

Les Warriors conquis par le rookie des Mavs

Son enthousiasme débordant s’est traduit sur le terrain avec ses 24 points (et 9 rebonds) dont un « floater » compliqué ultra décisif en toute fin de rencontre ainsi que deux lancers francs. « Je faisais déjà ça quand j’étais à Madrid », rappelle l’ancien MVP de l’Euroleague. « J’aime ces tirs à la dernière minute. » De quoi logiquement s’attirer les louanges des champions en titre. Steve Kerr parle d’un « super joueur » quand Klay Thompson voit déjà en Luka Doncic la future « pierre angulaire de cette franchise pour un long moment ».

Luka Doncic n’est bien sûr pas l’unique explication au bon passage des Mavs. Ces derniers, incapables de tenir leurs adversaires sous la barre des 100 points depuis le début de la saison, voire même des 110 points, viennent de réaliser un bond spectaculaire dans le secteur défensif. C’est tout sauf un hasard si Dallas a le meilleur « defensive rating » de la ligue sur ces quatre matches gagnés : seulement 92.5 points encaissés sur 100 possessions.

Priorité à la défense

Évidemment, la défaite historique infligée à Utah il y a quelques jours aide. Seulement 68 points encaissés ce soir-là, soit moitié moins que les 136 points pris un mois plus tôt par les Wolves !

« On a connu beaucoup de matches dans lesquels on ne défendait pas bien du tout », reconnait Maxi Kleber, qui fait apprécier ses qualités de contreur cette saison. « On en a parlé et on se concentre dessus à l’entraînement. On s’attendait à faire mieux. Il faut en vouloir. »

Rick Carlisle, pour qui le match contre Utah était la meilleure performance défensive de la franchise depuis plus d’une décennie, note et apprécie lui aussi les progrès défensifs affichés par son équipe.

« Les gars travaillent dur, ils se parlent, la communication est meilleure que jamais. On en a fait une priorité lors des entraînements et les séances de tirs. On doit continuer comme ça. Il existe un lien évident entre l’attaque et la défense, et vice versa. Mais j’ai toujours pensé que le lien le plus important réside entre la façon dont vous vous défendez et la manière dont cela peut influer positivement votre attaque. Il faut donc penser d’abord à la défense. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *