Après avoir officiellement mis fin à l’ère Mike Budenholzer, Atlanta entre désormais officiellement dans la danse au recrutement. Les Hawks sont la sixième franchise à la recherche d’un entraîneur et les CVs devraient se bousculer en Georgie pour prendre en main un groupe jeune et plein de possibilités avec quatre choix de premier tour de draft cet été.
La franchise devrait se tourner vers un technicien encore relativement vert, pour aller avec le développement de son actif. Et les pistes sont nombreuses, comme le récapitule HoopsHype.
La piste David Fizdale
Parmi celles-ci, la plus « évidente » mène à David Fizdale. L’ancien entraîneur de Memphis est un des « gros poissons » du marché et il est déjà dans le viseur de Phoenix et New York en cette fin de saison. Si le poste des Knicks semble désormais pencher vers Mike Budenholzer, son poste vacant pourrait profiter à l’ancien coach des Grizzlies. Apprécié dans la ligue et viré à la surprise générale, en partie à cause de ses mauvaises relations avec Marc Gasol, Dave Fizdale possède parmi ses principaux atouts une solide expérience d’assistant, notamment pendant la période « Three Amigos » au Heat, mais aussi la connaissance d’Atlanta, pour qui il fut assistant entre 2004 et 2008.
Son profil de formateur devrait correspondre avec les attentes des Hawks. USA Today assure ainsi que Dave Fizdale sera parmi les premiers à passer un entretien avec la franchise selon une source proche du dossier.
L’ex-filière Golden State
Autre nom cité par le média américain, celui de Nate Tibbetts. L’assistant de Terry Stotts à Portland est moins connu du grand public mais il fait partie des plus respectés à son poste dans la ligue. Il possède également l’atout de connaître l’actuel GM des Hawks Travis Schlenk, qu’il avait croisé à Golden State quand il avait postulé pour le poste d’assistant coach de Steve Kerr avant que Mike Brown ne soit engagé. Travis Schlenk était alors assistant GM des Warriors, rappelle USA Today.
La connexion avec la franchise californienne pourrait également fonctionner pour Stephen Silas, selon Chris Mannix, de Yahoo Sports. L’assistant de Steve Clifford à Charlotte, avant que ce dernier ne soit débarqué à la fin de la saison, était lui aussi dans le giron Warriors en même temps que Travis Schlenk. Alors assistant, il avait notamment eu une grande influence sur la routine d’avant-match de Stephen Curry selon ESPN. Le media sportif américain qualifie aujourd’hui Stephen Silas de « candidat naturel » au poste, lui qui avait déjà postulé pour prendre la tête des Hornets, mais aussi des Rockets à l’été 2016.
Une nouvelle tête chez d’actuels assistants ?
Stephen Silas comme Nate Tibbetts ne sont toutefois pas les seuls assistants en course pour prendre en main Atlanta. En interne, le dossier de Darvin Ham pourrait être exploité. L’ancien dunkeur des Hawks était jusqu’alors un des bras droits de Mike Budenholzer sur le banc de l’équipe. De plus en plus important dans le système de l’ex-coach de la franchise, il connaît par cœur la maison et possède « une intuition de coach » selon plusieurs membres de la franchise interrogés à son sujet par ESPN en mars dernier. Et les derniers assistants des Hawks devenus coaches principaux, Quin Snyder (Utah) et Kenny Atkinson (Brooklyn), font aujourd’hui partie des techniciens à la cote la plus élevée en NBA.
Collègue de Nate Tibbets à Portland, David Vanterpool ne manque pas non plus d’arguments. L’ancien joueur de Sienne et du CSKA Moscou est aujourd’hui en charge de la défense chez les Blazers et jouit d’une excellente image dans la ligue. Dans un article publié au début du mois, Yahoo! Sports avait interrogé des dizaines de membres de front offices pour déterminer quel assistant était le prochain grand coach en devenir. David Vanterpool n’avait été devancé que par Nick Nurse de Toronto. L’entraîneur de 45 ans est un des grands artisans de la réussite du duo Damian Lillard – C.J. McCollum dans l’Oregon et Terry Stotts dit de lui qu’il « pense le jeu comme un entraîneur principal ».
Enfin, derniers noms mais pas des moindres, ceux d’Ime Udoka et de James Borrego, également cités par Adrian Wojnarowski, le premier à avoir annoncé le départ d’Atlanta de Mike Budenholzer. Tous deux assistants de Gregg Popovich à San Antonio, leurs profils semblent sur les traces de celui du Coach of the Year 2015, également ex-membre du coaching staff de Gregg Popovich avant de rejoindre les Hawks. James Borrego faisait déjà partie des noms évoqués pour le poste aux Knicks et aux Suns ces dernières semaines.
Dans le viseur des Hornets, Ime Udoka, ancien joueur notamment passé par la France et Vichy, est devenu ces dernières années un des plus fidèles lieutenants de Pop’ aux Spurs, avec qui il n’a cessé de prendre de plus en plus de responsabilités.