Avec 13.4 points, 8.9 rebonds et 2.2 passes, Duncan affiche les plus « faibles » moyennes de sa carrière dans ces trois catégories.
Pourtant, les Spurs affichent un bilan quasi-parfait avec 8 victoires en 9 matches, et on ne peut pas dire que le double MVP n’y ait pas contribué. Simplement, Duncan joue désormais un rôle différent.
Preuve de ce changement, Duncan vient de terminer trois matches consécutifs sous la barre des 10 points. Un mini-événement puisque, depuis son arrivée dans la ligue en 1997, cela ne s’était jamais produit.
Néanmoins, pas de problème pour le joueur qui a connaissance du plan des Spurs. Un plan qui consiste à réduire le temps de jeu de Duncan afin de de ménager ses genoux et de se maintenir en forme pour les playoffs.
Pour le moment, ce changement de rôle réussit bien aux Spurs, notamment en attaque, puisque le San Antonio Express-News nous apprend que, avec 108.9 inscrits par match (deuxième derrière les Lakers), les coéquipiers de Tony Parker sont tout simplement la meilleure attaque de la franchise depuis la saison 1987-1988.