Pour leur premier match à la maison depuis la coupure du All-Star Game, les Blazers ont parfaitement assuré la victoire face à Sacramento (116-99). Damian Lillard (26 points, 12 passes) a été agressif d’entrée de jeu pour donner le ton et les Blazers ont fini avec 20 points en contre-attaque, un record de saison. En sortie de banc, Shabazz Napier (20 points) a été au diapason pour une 6e victoire lors de leurs 7 derniers matchs.
Dame reste (encore) chaud
Les Blazers ne manquent pas leur entrée. Ils passent un 8-0 pour commencer alors que Sacramento rate ses 5 premières tentatives. De’Aaron Fox rentre à 3-oints puis délivre la belle passe pour Willie Cauley-Stein au alley oop. Les Kings reviennent au contact mais ils prennent un nouvel éclat. Jusuf Nurkic enchaîne rebond offensif puis dunk, puis tir à mi-distance sur un pied et un nouveau move au poste bas. L’écart a de nouveau atteint les 10 unités sur un dunk de Moe Harkless (25-15). Et il reste de 10 à la fin de la période après un bel échange (inter générationnel) à 3-points entre le rookie Zach Collins (20 ans) et Vince Carter (41 ans). Lillard est toujours aussi chaud avec 15 points et 5 passes dont un ultime trois points malgré une défense pot de colle de Frank Mason III (36-26).
Le 2e quart commence par contre à l’envers pour les Blazers. Collins vendange rapidement deux possessions et le banc de Portland est tout simplement peu inspiré. Derrière Skal Labissière qui rentre un superbe tir arc en ciel en ligne de fond, les Kings font un peu de leur retard. Ed Davis et Shabazz Napier remettent de l’ordre dans la maison et le retour aux affaires de Lillard calme également les ardeurs californiennes. Nurkic profite de son avantage physique face à Cauley-Stein mais Portland perd trop de ballons… L’écart reste néanmoins confortable pour les locaux à la pause (66-53). A 60% à trois points et 58% aux tirs en global, les Blazers sont en roue libre…
Pas de danger pour Rip City
Les titulaires sont bien là au retour des vestiaires mais Portland se prend encore les pieds dans le tapis. Rien de grave vraiment, simplement un 11-5 des Kings. Nurkic claque un gros dunk, et avec 17 points à sa sortie, il a bien contribué à relancer ses troupes. Mais Portland est clairement dans un faux rythme alors que les Kings leur mènent la vie dure en 3e quart. Cauley-Stein et Carter permettent même à Sacramento de revenir sous les 10 points avant le dernier quart (88-80). Le duo Cauley-Stein – Randolph cumule effectivement 18 des 27 points des Kings sur la période. Juste assez pour entretenir l’espoir improbable d’un upset à Rip City…
Et ça reprend fort avec une grosse bâche de Labissière ! Mais les Blazers semblent cette fois bien décidés à en finir avec leur adversaire. Ed Davis y va de son traditionnel panier plus la faute autour du cercle et Zach Collins sanctionne à 3-points après un bon service de Napier. La soirée cauchemar de McCollum s’adoucit un peu en dernier quart avec 11 points à 5/18 aux tirs, même s’il peste encore contre les décisions arbitrales. Bogdanovic n’est plus dedans avec deux balles perdues coup sur coup. Cauley-Stein soigne sa ligne de stats avec 17 points et 10 rebonds mais la messe est déjà dite. Portland termine avec ses remplaçants (et 6 joueurs en double figure) pour une victoire autoritaire (116-99).