Le flou autour de Kawhi Leonard plombe la saison de San Antonio. Sportivement déjà, puisque les Spurs sont privés de leur meilleur joueur qui refuse de reprendre le chemin des terrains malgré le feu vert des médecins. Mentalement également, car il bloque les esprits de tout l’effectif : reviendra ou reviendra pas ?
Une situation qui agace Gregg Popovich, lui qui a annoncé qu’il ne fallait pas compter sur le MVP des Finals 2014, comme il l’exprime pour ESPN.
« Cela n’est pas bon d’espérer, de penser qu’un joueur va arriver et sauver la mise, ou autres conneries de ce genre. Les gars doivent jouer pour eux-mêmes et faire leur boulot. »
Faire comme s’il n’allait pas revenir…
Il faut dire qu’avec une quatrième défaite de suite, les Spurs patinent. Ils restent la 3e équipe de l’Ouest mais l’écart avec les Rockets et les Warriors se creuse, et surtout l’écart avec les poursuivants a fondu, au point que les Spurs n’ont plus qu’une défaite de moins que les Wolves, les Blazers, les Pelicans ou encore les Nuggets et le Thunder. Tony Parker confirme que la formation texane a le cul entre deux chaises.
« On devrait se comporter comme s’il n’allait pas revenir, ça c’est sûr. Dans le même temps, on espère et on reste positif. C’est humain. Néanmoins, il faut être réaliste. »
C’est-à-dire faire sans Kawhi Leonard et continuer de se battre malgré les blessures et les absents. Contre les Nuggets, Gregg Popovich a aligné son 20e cinq majeur différent de la saison.
« On ne peut pas pleurer pour ça », tranche LaMarcus Aldridge. « On fait avec depuis le début de saison. La conférence Ouest est dure chaque soir, et on ne peut pas se plaindre. »
Et pour monter à quel point la conférence Ouest est difficile, il suffit de regarder le classement : les Spurs, actuels troisièmes, n’ont que trois victoires d’avance sur les Clippers, neuvièmes !