Qu’ont en commun Lauri Markkanen, Jamal Murray, Dragan Bender, Frank Ntilikina et Thon Maker ? Ils sont tous déjà passés par le All-Star Week-End par le passé. Si certains d’entre eux vont y retourner d’ici peu pour prendre part au Rising Stars Challenge, tous ont déjà pris part à un autre événement du week-end : le Basketball Without Borders Global Camp (BWB).
Né il y a quelques années d’un partenariat entre la NBA et la FIBA, il va permettre cette année à 43 prospects, âgés de 16 à 18 ans et originaires de 36 pays différents, de se montrer. Car ce rendez-vous est devenu un incontournable pour les scouts NBA. Attendu comme le n°1 de la Draft 2019, R.J. Barrett y avait brillé l’an passé en terminant MVP du camp.
Cette année, deux Français seront présents : Sekou Doumbouya et Killian Hayes. Le premier évolue actuellement à Poitiers où il tourne à près de 9 points par match, dont une récente pointe à 26 points. La NBA le décrit comme « un ailier fort costaud et explosif avec du toucher sur son jumpshot ». Il a récemment été classé n°1 des joueurs européens nés en 2000 et serait annoncé dans le Top 10 de la draft 2019.
Le second, 2e joueur le plus jeune invité, évolue actuellement chez les Espoirs de Cholet où il s’éclate, et nous l’avions croisé l’an passé au Jordan Brand Classic Global. MVP du dernier Euro U16, Killian Hayes, né en Floride, est considéré comme le meilleur prospect européen parmi les joueurs nés en 2001. Ils seront accompagnés par Luka Samanic (Croatie), N’Faly Dante (Mali), Charles Bassey (Nigeria) et bien d’autres.
Chez les filles, deux représentantes : Haby Niang, actuellement au centre de formation de l’Asvel, et la fille du regretté Thierry Rupert, Iliana, pensionnaire du Centre Fédéral avec l’équipe U18.