Comment traiter les déclarations à l’emporte-pièce de LaVar Ball ? Depuis la Draft, le père de Lonzo multiplie les sorties et les provocations en tous genres. Objectif : faire parler un maximum de lui, de sa marque de chaussures et de ses enfants. Tant que ça ne touche pas de près à la NBA, on fait le choix de ne pas en parler, et de ranger ça aux côtés des analyses contradictoires de Charles Barkley ou des souvenirs de vestiaires de Stephen Jackson.
Et puis, ce week-end, alors qu’il est en Lituanie avec les frères de Lonzo, le papa Ball s’en est pris à nouveau à Luke Walton. Avec des mots très durs. Pourtant, les Lakers lui avaient demandé de ne plus s’exprimer dans la presse, et de les appeler d’abord. Sauf que ESPN, en mal d’audience, est friand des provocations de LaVar Ball, et le network US est toujours le premier à lui tendre un micro.
Pour Rick Carlisle, c’est la goutte qui fait déborder le vase.
« En tant que président de l’union des entraîneurs, j’ai pris cet article comme un affront » a-t-il déclaré en conférence de presse. « Luke est un remarquable jeune entraîneur qui est embarqué avec une jeune équipe, et c’est une tâche difficile. Si vous n’y croyez pas, demandez moi. C’est ce qu’on traverse aussi en ce moment, et on l’a vécu l’an passé. »
« Je dis juste que ESPN devrait mieux regarder ses sources »
Pour le coach de Dallas, ESPN joue un jeu dangereux en donnant la parole à LaVar Ball.
« En échange de notre coopération au quotidien, ESPN devrait soutenir les entraîneurs. Ecrire un article où le père d’un joueur donne son opinion n’est rien d’autre qu’une manière d’ébranler cette confiance. Ça altère cette confiance que nous avons construit avec ESPN, et les coaches sont déçus parce que Luke Walton ne mérite pas ça. Il y a deux ans, il a pris en main une équipe expérimentée et il l’a menée à 24 victoires de suite, et c’est une réussite incroyable. À partir de là, il a mérité son boulot aux Lakers. Qu’il doive gérer ces perturbations insignifiantes est déplorable. »
Est-ce que cela signifie que ESPN ne doit pas faire d’article lorsqu’on critique un coach ?
« Je dis juste qu’ils devraient mieux regarder leurs sources, et qu’ils devraient faire un meilleur boulot pour savoir si elles méritent une quelconque attention ou si elles sont valides. S’agit-il de paroles de quelqu’un qui veut se la péter ? Voilà ce que je dis. Compris ? »
Pour sa part, Luke Walton a répété qu’il ne tenait pas compte de ce que pouvaient dire les parents ou les proches d’un joueur. Et il a même ironisé en justifiant la sortie de Lonzo Ball tôt dans le match face aux Hawks : « Comme son père a dit de la merde, je l’ai remis sur le banc rapidement. »
C’était sans doute la meilleure réponse à faire.