Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE119
IND120
MIN88
GSW99
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW5.05Pariez
  • OKL1.19DEN4.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment obtenir une place en playoffs à coup sûr ? Dites 45

Imaginez qu’il existe un chiffre, un nombre ou une statistique défensive qui vous permettrait, si vous l’atteignez, de qualifier votre équipe pour les playoffs à coup sûr. Ce serait le rêve de tout coach non ?

Et bien ce nombre existe, et il s’agit du 45.

Sur son blog sur NBA.com, John Schuhmann a regroupé quelques déclarations récentes de plusieurs coachs, et tous s’accordent sur ce fameux chiffre 45, mais pourquoi ?

Premiers éléments de réponse avec Jim O’Brien, coach des Pacers :

« Si vous êtes capables de maintenir un adversaire sous les 45% de réussite aux shoots, vous devriez être une équipe de playoffs. C’est notre objectif en défense. »

Même son de cloche du côté de Philadephie, où cette fois-ci, c’est Doug Collins qui semble également touché par le syndrome 45 :

« Si nous parvenons à garder notre adversaire sous les 45% aux shoots, je pense que nous avons une chance de remporter pas mal de matches. »

Le discours des deux coachs et très similaire, et le phénomène semble très répandu sur la côte Est, notamment du côté de New Jersey où Avery Johnson a carrément fait installer une pancarte, à l’entrée de la salle d’entraînement des Nets, où l’on peut lire : Defensive FG% = 44%.

Alors bien sûr, il ne suffit pas de maintenir votre adversaire sous les 45% pour remporter un match. D’autres facteurs entrent en jeu, comme les rebonds, les lancers-francs, mais aussi, votre attaque, car le but du jeu reste quand même de marquer plus de points que votre adversaire. Néanmoins, cette théorie n’est pas dénuée de sens.

Depuis 4 ans, toutes les équipes qui ont maintenu leurs adversaires sous les 45% se sont qualifiées en playoffs

Les coachs disposent de nombreux outils en matière de statistiques, mais Sekou Smith est tout de même allé fouiller dans les archives de la NBA pour comprendre pourquoi les coachs s’accordent tous sur ce palier des 45%, et le résultat est intéressant.

100% de chances d’aller en playoffs depuis 2007 !

Depuis 10 ans, 102 des 135 équipes qui ont empêché leurs adversaires de dépasser les 45% ont atteint les playoffs. Cela donne un résultat de 76% de chances de se qualifier.

Ce n’est peut-être pas parfait mais ce n’est pas négligeable. D’autant plus que le jeu a évolué lors de ces 10 dernières années, et c’est pour cela que Smith a également fait le même calcul en remontant un peu moins loin dans le temps. Bingo !

Depuis la saison 2006-07, 29 équipes ont réussi cette performance défensive, et toutes se sont qualifiées pour les playoffs !

Pour info, les Rockets, les Timberwolves et le Jazz sont les dernières équipes à avoir gardé leur adversaire sous les 45% tout au long de la saison sans parvenir à accéder à la post-season. C’était en 2005-06.

On peut donc en conclure que, depuis 4 ans, le chiffre magique est bien le 45.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *