Cahin-caha lors de ces derniers matches, les Wolves ont cette fois assuré la victoire contre Phoenix (119-108) à la maison. Globalement dominateurs, ils ne se sont guère fait de frayeurs, même si les Suns n’ont jamais lâché. La différence s’est principalement jouée sur le talent, Minnesota pouvant s’appuyer sur un trio majeur Towns – Butler – Wiggins au diapason (78 points à eux trois) alors que la franchise de l’Arizona devait faire sans Devin Booker. Mais le facteur X se nomme Tyus Jones, excellent pour la première titularisation de sa carrière.
Pour un match de l’après-midi, les deux équipes sont plutôt en jambes. Très en forme depuis une dizaine de jours, Jimmy Butler reste sur sa dynamique. Face à son adresse, les Suns tiennent un temps par leur raquette Monroe – Chandler. Taj Gibson rejoint Butler en fer de lance offensif et les deux anciens Bulls inscrivent 18 des 24 premiers points de Minny.
Mike James, leader offensif d’un soir
Les Timberwolves sont impitoyables et exploitent les premières erreurs de leur jeune opposition du soir. Ils signent un 11-0 en moins de deux minutes en sortie de temps-mort pour créer le premier écart de la rencontre (27-13). Minnesota est trop costaud sous le cercle et s’offre de nombreuses possessions (10 points sur seconde chance) avec un Gibson omniprésent. Mais Mike James (15 points – 5 passes au repos) et Phoenix trouvent enfin de la réussite de loin pour rester dans le match. Les remplaçants de l’Arizona dominent leurs homologues des Wolves grâce à leur barrage de loin (8/14 à la pause). Même les arceaux sont du côté des visiteurs, qui prennent les commandes pour la première fois du match (52-48).
Dans le dur, les locaux s’en remettent à Karl-Anthony Towns, rentré dans son match durant le deuxième quart-temps. Le « small ball » des Suns est finalement plus favorable à leur adversaire et à Andrew Wiggins, plus grand que ses vis-à-vis. Suffisamment pour relancer le Canadien au tir et tout Minnesota, à nouveau aux commandes à la mi-temps (63-58).
Le grand soir de Tyus Jones
Les hommes de Tom Thibodeau continuent leur accélération par séquences et collent un nouveau 8-0 en deux minutes à Phoenix. Towns et Wiggins assurent le boulot offensivement quand Butler donne le ton de l’autre côté du parquet. Tyus Jones s’ajoute à la fête avec 7 interceptions (record en carrière et de la saison) et même 2 contres. Pas mal pour un joueur de 1m85. Sans Booker, les Suns se retrouvent aussi rapidement handicapés par les fautes de T.J. Warren et de Josh Jackson, leurs supposés leaders offensifs sur les lignes extérieures. Un peu trop de vents contraires pour les joueurs de l’Arizona, à nouveau en difficulté et à une quinzaine de points des Wolves.
L’adresse extérieure des remplaçants de Phoenix d’un énorme Mike James (25 pts, 5 rbds, 7 pds) évite que le match ne soit plié trop tôt mais ils ne font que retarder l’échéance. KAT insiste offensivement pour un gros double-double (32 points à 12/26, 12 rebonds). Jones est toujours aussi juste et les intérieurs de Minnesota dominent sous le cercle. Le money time est placé sous le signe de l’offensive, les Suns refusant de laisser se vider le Target Center sans un peu de résistance. Les joueurs de Jay Triano reviennent même sous les dix points mais Butler et Towns assurent finalement la victoire des Wolves (119-108).