Summer
league
Summer
league
DAL79
MIA92
NYK106
SAC105
UTH86
TOR76
CHA84
BOS89
ORL70
MEM73
OKC36
PHO31
ATL
LAL3:30
CLE
GSW4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA réfléchit à une nouvelle formule pour les playoffs

Après avoir allongé la saison régulière puis modifié le All-Star Game, la NBA va s’attaquer aux playoffs. L’enjeu est clair : équilibrer la compétition et ainsi éviter que les meilleures équipes de l’Ouest, souvent supérieures à celles de l’Est, soient rapidement sorties de la compétition. C’est effectif en WNBA et c’est un succès.

« Réformer les playoffs est quelque chose que nous allons continuer d’étudier » a annoncé Adam Silver lors d’une conférence de presse tenue en Chine. « Je pense, cependant, que ça exigerait de modifier aussi le calendrier de la saison régulière. Comme je l’ai déjà dit auparavant, on ne possède pas actuellement un calendrier équilibré, et je rappelle que les équipes de l’Est jouent plus souvent des équipes de l’Est que des équipes de l’Ouest. Si nous devons désigner des têtes de série de 1 à 16, sans notion de conférence, il faudra faire en sorte que le calendrier soit équilibré pour que ce soit juste pour tout le monde. »

En clair, Adam Silver est prêt à envisager un tableau des playoffs intégral, avec des franchises de l’Est et de l’Ouest mélangées, à condition qu’elles s’affrontent le même nombre de fois en saison régulière. Ce qui signifierait sans doute la fin des 82 matches, et plutôt une formule de matches de type aller-retour.

« Il se peut que nous continuons à étudier le nombre de jours pour faire rentrer 82 matches tout en créant la possibilité de créer un calendrier équilibré. Pour l’instant, et je l’ai dit l’autre jour, 82 matchs n’est pas un nombre magique. Je pense que ce n’est pas un changement qui interviendra à court terme, mais je crois, si on prend du recul et qu’on regarde dans leur ensemble le calendrier et les playoffs, qu’il faudrait étudier le format dans son intégralité. »

On résume : la NBA est prête à modifier la formule des playoffs, mais comme ça impliquera forcément un changement dans le calendrier, ce ne sera pas envisageable à court terme. D’autant qu’il y a un troisième paramètre : le repos des joueurs.

« Réformer les têtes de série de 1 à 16 va à l’encontre de notre volonté de créer davantage de repos pour nos joueurs, et si possible, de réduire le temps passé dans les transports. On a ajouté une semaine de saison régulière, et nous sommes parvenus à éliminer les séries de quatre matches en cinq jours, et je crois que c’est une première dans notre histoire. On a aussi diminué au maximum le nombre de back-to-backs. Si on prend le calendrier actuel et qu’on réforme les têtes de série en playoffs, on va ajouter des temps de transport supplémentaires puisque des équipes vont traverser les Etats-Unis. Je comprends l’intérêt de la faire, et on va continuer de l’étudier. En même temps, l’équilibre entre l’Est et l’Ouest fluctue, même si le rapport de force n’a pas évolué aussi vite que prévu vers l’Est. Mais au final, on veut proposer la meilleure des compétitions, et on va continuer à examiner tout ça. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *