La saison dernière était de loin la pire de la jeune carrière d’entraîneur de Frank Vogel. Apôtre de la défense, son équipe du Magic a terminé avant-dernière de la ligue en la matière. À l’image de l’exercice complètement manqué du club. Pour autant, pas de quoi décourager l’ancien coach des Pacers, prêt à reprendre du service.
« Je ne l’ai toujours pas digéré. Je ne veux plus refaire ça et je ne le referai pas », assure-t-il. « On doit faire une meilleure saison. L’été a été consacré à ça, à se préparer pour ce boulot qu’on a devant nous. Je suis excité. »
Au programme pour lui ces dernières semaines : beaucoup de vidéo afin de voir comment mettre en place son système « small ball », une configuration dans l’ère du temps censé seoir à son équipe.
« J’ai fait énormément de vidéo, pour voir ce que ça donnait lors des 24 derniers matchs (après le transfert de Serge Ibaka). On regarde où on peut s’améliorer, ce qu’on peut tirer de ce style de jeu » explique-t-il à NBA.com. « On est prêts et je crois qu’on joue comme l’exige la NBA aujourd’hui. Je trouve qu’on a les bons athlètes pour dans le roster, que ce soit pour les arrières, les ailiers et les ailiers forts. Aujourd’hui, on peut dire qu’il n’y a plus que des meneurs, des pivots et des ailiers. On a essayé de bâtir notre roster dans ce style. »
Pression sur les jeunes comme les vétérans
Ce qui ne veut pas dire que le technicien a tiré un trait sur la philosophie de jeu qui a construit sa réputation.
« On doit travailler plus dur quand on défend sur l’adversaire » exige-t-il. »C’est là que tout commence. L’accent n’a pas seulement été mis sur le shoot cet été, mais aussi sur la défense. En espérant qu’avec le schéma défensif qu’on propose, tout le monde sera sur la même longueur d’onde de ce côté-là du terrain. »
Et ainsi retrouver les playoffs après cinq saison sans, un record dans l’histoire de la franchise. Mais comme nous le décrivions hier dans notre preview, tout le monde va devoir élever son niveau de jeu et se montrer régulier pour rester dans la course. Les vétérans d’une part – y compris les recrues Mo Speights, Arron Afflalo ou Shelvin Mack – « doivent apporter expérience et dureté » et « donner le ton ». Les Elfrid Payton, Aaron Gordon ou Mario Hezonja d’autre part, « doivent faire un grand bon en avant » dans leur progression.
« On peut être une équipe de playoffs, mais on a du pain sur la planche » avoue ainsi Frank Vogel. « On doit avoir des progrès en interne. C’est la clé de la saison car notre franchise est organisée de cette manière. On a gagné 29 matchs l’année dernière, donc ça ne peut pas être de légères améliorations si on veut faire les playoffs. On doit faire des progrès drastiques. »