« Si on se croise, on va se dire bonjour car on se connaît. Je ne peux pas ouvertement lui dire de venir aux Lakers, mais je lui ferai des clins d’oeil. Vous voyez ce que je veux dire… »
C’est ce qu’avait déclaré en avril Magic Johnson sur le plateau du Jimmy Kimmel Show. Il venait d’être nommé Président des Lakers, et l’animateur l’interrogeait sur la possibilité de faire venir Paul George.
Ce sont ses fameux « clins d’oeil » qui aujourd’hui poussent les Pacers à ouvrir une enquête puisque le joueur leur a annoncé en fin de saison qu’il voulait rejoindre les Lakers en juillet 2018, les obligeant à finalement le transférer au Thunder.
Selon Peter Vecsey, c’est Herb Simon, le propriétaire des Pacers, qui a déposé plainte car il estime que Magic Johnson a déjà approché son joueur, alors que c’est formellement interdit par la NBA. Un cabinet indépendant est donc chargé d’enquêter, et selon notre confrère, Jeanie Buss, Magic Johnson et Rob Pelinka ont déjà été interrogés.
Si l’enquête démontre que les Lakers ont déjà contacté Paul George, des sanctions sont à attendre de la part de la NBA. Peter Vecsey évoque la perte de choix de draft, ou tout simplement l’interdiction de recruter Paul George. Les Lakers peuvent aussi s’en tirer avec une grosse amende.
100 000 dollars d’amende pour Mark Cuban
USA Today rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une enquête est ouverte pour ce type d’affaires. En 2013, la NBA avait collé des amendes aux Hawks, aux Kings et aux Rockets pour avoir ouvertement évoqué la venue de recrues alors sous contrat avec leurs clubs respectifs. Il s’agissait notamment de Chris Paul.
En 2010, Mark Cuban avait écopé d’une amende de 100 000 dollars pour avoir prononcé le nom de LeBron James dans une interview où il évoquait la possibilité d’un sign-and-trade avec Cleveland pour faire venir LeBron à Dallas.