Avec les blessures, Gregg Popovich a largement ouvert son banc dans la série face aux Warriors, et Bryn Forbes en a profité pour pointer le bout de son nez. Après avoir joué 8 minutes en moyenne en saison régulière, ce rookie non drafté a carrément passé 23 et 24 minutes sur le parquet lors des Game 2 et 4. De quoi accumuler une bonne dose d’expérience…
« J’ai quitté le terrain en me disant que je pouvais désormais le faire » a-t-il expliqué au Lansing State Journal. « Rien que le fait d’être dans ce match, c’était énorme. Rien que le fait de jouer signifie énormément pour moi. J’ai juste pris du plaisir et essayé de donner le meilleur de moi-même. Chaque tir réussi m’a fait du bien. »
S’attendait-il à jouer autant dans cette série ?
« Le style du coach, c’est un peu de vous balancer dans le feu de l’action au moment où vous vous y attendez le moins. Vous arrivez au match en vous disant que vous n’allez sans doute pas jouer, et boom, vous êtes sur le terrain dans le deuxième quart-temps. »
Sur le parquet, Bryn Forbes a pu échanger avec Draymond Green, autre joueur sorti de Michigan State. Il a aussi pu démontrer qu’il pouvait jouer meneur en NBA.
« Un jour, Coach Pop’ est venu me dire qu’il m’envoyait en D-League pour que je joue un peu meneur. Pour lui, je serais plus précieux à ce poste. Je ne suis pas un meneur de jeu naturel mais je peux monter la balle, et faire certaines choses. Après chaque entraînement, je restais une heure pour faire des exercices de meneurs de jeu, et au bout d’un moment, c’est devenu une routine. »
Résultat, quand il revient aux Spurs, il plante 27 points face aux Mavs, et il espère désormais que ses dirigeants lèveront l’option sur sa deuxième année de contrat…
« Ils ne m’ont rien dit de manière explicite » poursuit Bryn Forbes. « Déjà en début de saison, je ne savais pas à quoi m’attendre, et ce n’est qu’après le dernier match de présaison que Popovich m’avait dit que je restais dans l’effectif. »
Les Spurs ont jusqu’au 1er août pour prendre une décision, et Bryn Forbes effectuera les summer leagues pour les convaincre.