NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET4
NYK5
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures – La Peak TP4 de Tony Parker

Même si on ne reverra pas Tony Parker cette saison sur les parquets, la TP4 mériterait d’être vue plus souvent sur les terrains. Après trois modèles assez similaires, Peak avait décidé d’offrir une tige basse à Tony Parker. Sur la TP4, la marque chinoise inaugure aussi des nouveaux matériaux pour la tige, et un système de maintien amélioré.

Des changements bien maîtrisés ? Réponse dans notre test.

CONFORT GÉNÉRAL

Terminé le plastique en abondance des modèles précédents. Peak entre (enfin) dans l’ère du mesh, qui recouvre une bonne partie de l’avant du pied. Et ça fait du bien ! On gagne en souplesse et en confort. Seul petit bémol, une languette fine, qui laisse sentir un peu la pression des lacets sur le coup de pied. Heureusement, une fois le bon dosage trouvé, la gêne ne se fait pas ressentir pendant le jeu. Au fil des minutes, la TP4 se fait oublier.

Attention, la TPIII taillait grand. Celle-là est plus serrée. Avec notre pointure habituelle, c’était juste ce qu’il fallait. Certains pourraient même préférer prendre une taille au-dessus.

Note : 8/10

AMORTI

La mousse « Gradient dual » est de retour, avec l’aide de ce que la marque a baptisé R-Pad (à l’avant) et S-Pad (à l’arrière). Concrètement, pour les arrières et les meneurs, le résultat est très convaincant. L’amorti est bien présent au talon, et plus fin sous les orteils, pour plus de réactivité. Il n’y a pas vraiment de retour d’énergie, mais les chocs sont amortis sans que le pied ne s’enfonce, ce qui est déjà excellent. C’est souple et proche du sol à la fois, pour une foulée très fluide. Plus naturel encore que la Rev 2017, et plus doux pour les articulations que la Kyrie 3.

Note : 8/10

 

MAINTIEN ET STABILITÉ

L’autre grosse nouveauté de la TP4, c’est l’arrivée de sangles reliées aux lacets. Un ajout parfaitement utilisé, qui permet de bloquer le pied sur tous les changements de direction. Contrairement à la LeBron 14, il n’y a eu ici aucun mouvement sur la semelle.

La plaque anti-torsion « Tenacity Unit » joue aussi très bien son rôle. Dans toutes les situations, la chaussure ne se tord pas et reste stable. Peak n’a pas oublié non plus de renforcer sa tige en mesh sur les zones stratégiques, d’ajouter un peu de plastique sur le talon, et d’élargir très légèrement la semelle sur l’extérieur à l’avant. Au final, même si elle ne paye pas de mine, la TP4 suit naturellement vos mouvements, avec un ressenti souple, mais des sangles et une plaque qui vous maintiennent bien en place quand il le faut. Même après une nuit (quasi) blanche, avec des jambes lourdes, on ne s’est jamais senti déstabilisé, c’est dire !

Note : 8/10

TRACTION

Du progrès par rapport à la TPIII. Si l’accroche a d’abord été un peu en difficulté sur un terrain assez poussiéreux, elle s’est montré beaucoup plus à son avantage après quelques heures de jeu, et sur un parquet plus propre. Dans l’ensemble, si on ne s’est pas senti accroché au sol, le résultat a fini par être régulier et correct.

Note : 7/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Si l’abandon du plastique rend la TP4 un peu plus glamour que les précédentes chaussures signatures de la gamme Tony Parker, cette nouveauté se situe dans la norme du marché actuel, que ce soit sur les matériaux ou la finition. Si le plastique au bout du pied a un peu souffert dès les premières heures, elle semble tout de même pouvoir sortir sur les playgrounds et tenir un petit moment. C’est assez rare pour être noté.

Note 7,5/10

VERDICT

Peak propose du nouveau, et c’est donc une réussite. La marque s’est appropriée toutes les tendances actuelles en terme de maintien et de confort pour offrir une très bonne chaussure basse, sans véritable défaut notable. Souple et naturelle, mais aussi très sûre, elle fait bien son boulot en se faisant oublier.

Ses rivales s’appellent Nike PG1 ou adidas Dame 3. Sa différence : une pointe de souplesse et de confort en plus.

Note : 16,5/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 485 grammes

Prix : 130,00 euros sur Peaksports.fr

Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Déjà testées cette saison :

Commandez chez B4B la mythique Nike Air Shake Ndestrukt portée par Dennis Rodman lors de la saison record des Bulls 95-96.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *