Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures – La Nike LeBron 14 de LeBron James

Les apparences sont parfois trompeuses. Visuellement, la LeBron 14 ressemble à une simple évolution du modèle de la saison dernière.

Mais une fois sur le terrain, il y a des différences bien notables. La preuve avec notre test.

CONFORT GÉNÉRAL

C’est encore une tige en mesh qui accueille le pied, mais un mesh bien plus souple. Nike a d’ailleurs abandonné pour de bon les renforts en plastique « posite. » La chaussure est difficile à enfiler, mais le confort est au rendez-vous, et on a davantage l’impression d’être dans un modèle destiné aux meneurs que dans un des anciens modèles du King. La contrepartie de cette souplesse et de la finesse du mesh, c’est qu’on sent un peu plus les lacets et la sangle. Mais rien de particulièrement gênant à l’utilisation.

Note : 9/10

AMORTI

Là encore, la même chose, mais différemment. On retrouve toujours plusieurs poches Zoom Air sous le pied, mais l’amorti est un tout petit peu moins dynamique que sur la LeBron 13. La contrepartie, c’est un gain en terme de court feel. On ne sent toujours pas vraiment directement le parquet, mais il y a des progrès.

La bonne nouvelle pour ceux qui aiment sentir de l’amorti, c’est que la semelle en propose toujours en abondance. Si la Kyrie 3 est une voiture de sport, la LeBron 14 est une grosse berline. Ça fait du bien aux articulations.

Note : 8,5/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

Assouplir la tige et les renforts, cela revient à faire des concessions sur le maintien. D’autant que la LeBron 14 s’est aussi amincie, notamment au niveau du talon. La semelle reste large à l’avant, ce qui offre de la stabilité sur les changements de direction.

Les soucis viennent plutôt du chausson en mesh et du renfort talon trop souple, qui ont parfois du mal à bien garder le pied calé, malgré l’aide plutôt efficace de la sangle. Les renforts collés sur l’extérieur du pied sont aussi assez symboliques. Quelques petits mouvements sont donc à déplorer sur les gros freinages ou les réceptions, où le pied peut bouger légèrement sur la semelle. Jamais rien de dangereux, mais de quoi s’agacer un peu, et ressentir quelques petites douleurs lorsque le pied part trop souvent appuyer sur l’extérieur de la semelle. On a alors l’impression qu’il manque simplement un renfort plus robuste pour bloquer tout ça.

Dans l’ensemble, le maintien est bon, mais il n’est pas au niveau des LeBron 11, 12 et 13.

Note : 7/10

TRACTION

Même semelle translucide, meilleurs résultats. Tout au long de notre test, pas de grosse glissade, et une accroche très régulière. Il n’y avait pas cette impression d’être scotché au parquet, mais le boulot a été fait correctement.

Note : 7,5/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Beaucoup de mesh, une pièce de cuir synthétique à l’avant, et une sangle. Les matériaux de la LeBron 14 ne sont pas particulièrement nobles, mais ils sont bien assemblés. Les poches Zoom Air sous la semelle sont probablement à déconseiller pour le bitume.

Note 7,5/10

VERDICT

S’il fallait résumer la LeBron 14 : une chaussure de meneur posée sur la semelle d’une LeBron. Avec sa tige très souple, on a quasiment les sensations d’une basse. Alors que sous le pied, on a droit à une configuration de costaud. Du coup, on a un peu de mal à cerner la personnalité de modèle.

Cette chaussure est clairement la plus souple et la plus confortable de la gamme du quadruple MVP. En conséquence, elle n’est plus aussi bétonnée en terme de maintien. Là où la 13 était clairement une chaussure de costaud, la 14 est un peu trop imposante pour les arrières, mais peut-être pas assez renforcée pour certains gabarits lourds. Elle s’adresse probablement à des joueurs polyvalents qui aiment avoir beaucoup d’amorti. Comme LeBron…

Note : 16/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 473 grammes

Prix : 174,90 euros sur Nike.com

Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Déjà testées cette saison :

Nike continue de célébrer les 20 ans de la Foamposite avec le retour du coloris Copper à commander d’urgence chez Basket4Ballers.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés