En s’imposant 109-94 sur le parquet de Milwaukee, les hommes de Fred Hoiberg évitent un « sweep » et gardent accessoirement un espoir d’accrocher la 8e place à l’Est. Le quatuor Rondo-Butler-Mirotic-Lopez a notamment prouvé qu’il pouvait faire des dégâts s’il se décidait à jouer en équipe.
Outre les 28 points de Mirotic (6/9 à 3-pts), les 18 de Lopez, ou les 20 points et 14 passes de Jimmy Butler, on retiendra la performance de Rajon Rondo, le maître à jouer de cette équipe lorsqu’il a la tête à l’endroit. Avec 18 points, 9 rebonds et 9 passes décisives, l’ancien lutin des Celtics a marché sur la rencontre, spécialement en 3e quart-temps, lorsque son équipe a fait le trou.
L’inspecteur Giannis fait le show
Comme c’est souvent le cas entre ces deux franchises distantes de moins de 150 kilomètres, l’ambiance était encore au top pour cette quatrième opposition en saison régulière. Les débats sont animés et équilibrés au cours d’un premier quart-temps très plaisant. L’intensité est également au rendez-vous, et le spectacle n’est pas en reste avec le show-man attitré, Giannis Antetokounmpo. Le « Greek Freak » sort son gadget-au-bras pour offrir deux dunks magistraux à ses fans, un en contre-attaque au terme d’un sublime « euro-step », puis, peu après, après un magnifique spin-move à l’intérieur sur Mirotic conclu par un reverse (16-16).
Dans leurs styles respectifs, Monroe et Lopez se rendent coup pour coup par la suite mais ce sont bien les locaux qui ont le dernier mot après 12 minutes et un nouveau coup de génie signé Antetokounmpo qui traverse la moitié de terrain en deux pas pour finir au cercle (31-29).
Retour de flamme
Les Bucks prennent un premier avantage, à la faveur d’un 12-2 instigué par les snipers venus du banc Jason Terry, et Mirza Teletovic (43-31). Le début de match est parfait pour Milwaukee mais la mécanique va brutalement s’enrayer.
Le retour de flamme de la part des Bulls est impressionnant, et prend la forme d’un 17-6 pour rallier la pause. Butler, Rondo et Mirotic placent les Bulls sous leur meilleur jour. Après un 3 points de l’intérieur espagnol dans le corner, c’est Robin Lopez qui égalise finalement à 52-52 d’un tir à 4 mètres. Porté par la vista de Rondo qui sert Mirotic et Lopez coup sur scoup, Chicago vire même en tête à la pause (55-56).
Intenable Rondo
La révolte des Bucks est attendue au retour des vestiaires, mais ce sont plutôt les joueurs de l’Illinois qui confirment leur retour en forme, symbolisés par Rondo et Mirotic qui marchent littéralement sur l’eau en 3e quart. Les troupes de Fred Hoiberg déroulent leur jeu à la perfection, tout en prenant soin de bloquer le jeu de transition adverse, point fort de Milwaukee. Pour ce qui est de l’attaque, c’est Rondo qui régale avec des décalages géniaux, principalement pour le sniper Mirotic, mais aussi plusieurs drives d’anthologie avec feinte de passe, finition main gauche et autres facéties.
Rondo répond même à Teletovic d’un 3 points dans le corner, signe qu’il est en grande forme (76-85). En fin de 3e quart, Butler s’emploie à maintenir l’écart, d’une passe volleyée pour le dunk de Lopez, ou avec un service en or pour Joffrey Lauvergne qui porte la marque à 77-89.
Auteur d’un tir du milieu de terrain au buzzer finalement refusé, Butler aurait pu porter l’estocade dès la fin du 3e acte. Mais Chicago ne manquera pas l’occasion d’enfoncer le clou dès le début du 4e quart-temps, avec le même protagoniste à la baguette. Avec deux lancers, un 3 points en transition et un dunk après interception, Butler met sa formation à l’abri alors qu’il reste 8 minutes à jouer (81-98). Dans le money-time, Joffrey Lauvergne fera même passer l’avance des Bulls à +20 sur un panier arraché après un rebond offensif (84-104).
Les Bucks, qui se déplaceront à six reprises sur les neuf derniers matchs de la saison régulière, feront tout pour retrouver la 5e place mardi soir sur le parquet de Charlotte. De leur côté, les Bulls auront jusqu’à jeudi pour se reposer avant la réception du champion en titre.