Si jamais il venait à décrocher le titre de MVP cette saison, son match face à Utah serait un de ses chefs d’oeuvre. Russell Westbrook s’est encore comporté comme un surhomme pour le Thunder, réalisant son 5e triple double de la saison à plus de 40 points. C’est un record NBA, et c’est mieux que Wilt Chamberlain ! C’est du même coup son 30e triple double de la saison à 43 points, 11 rebonds et 10 passes.
Et surtout, Westbrook a été énorme dans le sprint final, scorant 14 points d’affilée dans les derniers moments du match. Oklahoma City s’impose aux forceps face à Utah (109-106) et revient sur les talons de ce rival de la division Nord-Ouest. Rudy Gobert (13 points, 10 rebonds, 3 contres) termine tout de même en double double dans la défaite.
OKC à 12/12 à trois points !
C’est le 3e match de suite manqué par Victor Oladipo (touché au dos) et Alex Abrines décroche une nouvelle titularisation. Et l’international espagnol a encore répondu présent. Il réussit ses 4 premiers tirs, un thème à venir pour OKC. Le Thunder démarre fort en attaque, mais aussi en défense, avec un gros contre de Steven Adams sur Rodney Hood. Surtout, les coéquipiers de Russell Westbrook (déjà à 18 points en 1e quart) sont brûlants à trois points. Un parfait 6/6 à trois points pour débuter et mener au score (31-25).
De son côté, le Jazz n’est pas vraiment à la fête. Gordon Hayward est le seul à surnager. Pendant ce temps, Doug McDermott et Jerami Grant ajoutent au total à trois points. OKC réussit ses 12 premiers tirs de loin. C’est Westbrook qui brisera la série mais à la pause, le Thunder est en contrôle à domicile (61-53), derrière une adresse folle (21/35).
14 points de suite pour Westbrook…
Les deux équipes se rendent coup pour coup mais le Jazz est bien trop maladroit pour espérer rester dans la roue du Thunder. A 6/19 en 3e quart, Utah vit d’expédients alors que le Thunder propose beaucoup de jeu. Rudy Gobert est berné par un Enes Kanter inspiré. Et puis, le nouvel arrivant, Doug McDermott est en furie. Plus tard, Gobert se venge avec un dunk mais OKC garde la main. Westbrook est tout simplement trop rapide en contre-attaque et il ne lui manque plus qu’une passe et un rebond pour atteindre le triple double (86-75).
Avec Abrines, Kanter et McDermott en lieutenants, Westbrook porte son équipe. Mais le dernier quart révèle une vraie fatigue. Sur un trois points de Rodney Hood, le Jazz revient à -4 à quatre minutes de la fin. Le Thunder est clairement dans le dur, avec 10 de leurs 11 tirs ratés. L’écart passe de -13 à -1 et Utah revient à toute allure, Hood redonnant même l’avantage à Utah dans le crunch time, au terme d’un 18-2.
C’est là que Russell Westbrook intervient. Il remet tout le monde d’accord avec un trois points, un coast-to-coast après le rebond défensif conclu d’un panier plus la faute pour repasser devant au score. Il enchaîne 14 points de suite en dernier quart et porte à bout de bras son équipe à la victoire (109-106). Il termine avec une ligne statistique hallucinante : 43 points, 11 rebonds, 10 passes. C’est son 4e triple double de suite, son 30e de la saison. What Else ?