En fin d’année, la NBA consulte 130 journalistes nord-américains pour voter pour les différents trophées (MVP, Coach Of The Year, etc.). Cette année, ESPN a profité que toute la presse soit réunie à La Nouvelle Orléans pour prendre les devants en sondant 80 journalistes. Première question : qui décrochera le titre de Défenseur de l’année ?
Ce panel avait trois noms à donner avec le même système de points mis en place par la NBA, et c’est Draymond Green qui arrive en tête avec 295 points, dont 41 1ère place.
Il est suivi par Rudy Gobert, 193 points (17 1ère place), et le double tenant du titre, Kawhi Leonard (185 points, 20 1ère place).
« Je trouve que c’est vraiment génial d’avoir ce type de reconnaissance » a réagi Green. « Evidemment, ça ne signifie rien pour l’instant, mais en être là, alors que je sais combien Kawhi est un bon défenseur, c’est déjà unique. »
Ce trio de tête n’est pas si surprenant puisque leurs équipes respectives sont classées aux trois premières places dans le secteur de l’efficacité défensive avec moins de 102 points encaissés sur 100 possessions.
« Je pense que ça doit entrer en jeu » poursuit Green. « Si vous pensez être un bon défense et que votre équipe n’est pas si bonne que ça en défense, c’est que vous n’êtes sans doute pas vraiment un grand défenseur. »
Derrière ces trois joueurs, on retrouve loin derrière DeAndre Jordan (14 pts), LeBron James (5 pts), Anthony Davis (5 pts) et Kevin Durant (5 pts).