C’est dans un silence de cathédrale, avec un public épars et un tableau d’affichage qui ne fonctionne pas, que les Wizards ont lancé leur mission rédemption hier face aux Nuggets. Dans le dur en premier quart, la troupe de Scott Brooks a réussi à inverser la tendance en deuxième mi-temps pour finir par s’imposer (92-85).
« On était tous extrêmement déçu de notre prestation le match précédent. Tous autant que nous sommes », soufflait le coach sur ESPN. « Ce n’est qu’un match mais on a déjà mieux joué en défense. »
Et c’est bien l’information à retirer de ce match assez difficile à regarder. Washington a enfin réussi à se faire violence de l’autre côté du terrain, dans les tâches obscures…
« Je pense qu’on a joué plus dur en deuxième mi-temps », confirme John Wall sur CSN. « Et c’est pour ça qu’on a réussi à l’emporter. »
Markieff Morris : « John Wall est la voix, je suis les muscles »
Voilà peut-être la victoire qui va déclencher la dynamique positive tant attendue dans la capitale fédérale. Parmi les vétérans de l’équipe, Markieff Morris l’espère vivement…
« On parle du fait qu’on ne joue pas assez dur, mais il s’agit surtout d’être aux bons endroits. Parfois, les gars ne vont pas réussir leurs tirs et d’autres gars vont devoir assumer. C’est ça une équipe ! On est une équipe encore jeune. Wall est la voix dans le vestiaire et moi je suis les muscles. Ce qu’il dit, je vais l’appuyer auprès des autres. »
Actuellement à 8 victoires pour 13 défaites, et un bilan tout juste à l’équilibre à domicile (6-6), les Wizards sont encore loin de pouvoir prétendre aux playoffs (12e sur 15 à l’Est).
« On parle toujours de responsabilités. On doit travailler comme tout le monde. C’est comme ça que ça marche dans les grandes équipes. Tout le monde doit faire son boulot », conclut Markieff Morris.
Encore privés de Ian Mahinmi, qui aurait pu les aider en termes de dureté à l’intérieur, les Wizards doivent continuer dans cette voie-là. Tout le talent de John Wall (24 points, 9 passes) et de Bradley Beal (22 points) ne suffiront pas à envoyer D.C. en playoffs. Il faudra aussi défendre et se serrer les coudes.