Troisième de l’histoire dans ce domaine avec 107 triple double en carrière, Jason Kidd est évidemment bien placé pour évoquer l’incroyable saison de Russell Westbrook. Le meneur du Thunder affiche un rythme d’enfer avec un triple double tous les deux matches, et même six d’affilée en ce moment. Des perf’ qui lui permettent de tourner à un triple double de moyenne.
« Ça peut être réalisé » assure le coach des Bucks. « J’ai toujours dit que ça pouvait être atteint. Il faut un joueur unique pour y parvenir, et je pense qu’on voit en ce moment un joueur unique. La manière avec laquelle il joue : il prend plus de 3-points, il y a plus de rebonds à prendre… Il joue à un niveau très élevé, et on ne vante pas assez son intelligence de jeu. »
Alors qu’on pourrait penser que les perf’ aux rebonds de Russell Westbrook impressionneraient Kidd, il préfère mettre en avant sa moyenne de passes : « Il a besoin que les autres gars marquent des points… C’est pour ça que les passes sont difficiles à avoir. Il le fait aujourd’hui sans Kevin Durant, et c’est ce qui rend ça encore plus spécial. »
« LeBron est aussi capable de le faire »
Roi du triple double de sa génération, Jason Kidd n’a hélas jamais réussi à approcher Oscar Robertson, ne tournant que trois fois en 19 ans en double double…
« Je n’étais pas athlétique comme lui » rappelle le coach des Bucks sur ESPN. « Vous mettez de l’intelligence de jeu dans ses qualités athlétiques… C’est comme LeBron. En voilà un capable aussi de le faire. Personnellement, le plus dur était de marquer des points. »
Sans oublier bien sûr que les triple double de Westbrook font gagner son équipe : neuf victoires cette saison pour seulement deux défaites.
« Lorsque vous gagnez avec un triple double, ça signifie que vous contrôlez l’ensemble du match » poursuit Kidd. « On peut souvent réaliser un triple double, mais le réaliser en gagnant est le plus impressionnant. »
Depuis son début de carrière, Westbrook a donc cumulé 48 triple double, pour 42 victoires. Soit un pourcentage de victoires de 88% !