Là où certaines franchises hésitent à retirer le maillot de certains de leurs glorieux anciens, la question ne se pose évidemment pas pour Kobe Bryant avec les Lakers.
Néanmoins, on se gratte la tête à Los Angeles pour prendre une décision concernant le maillot qui sera retiré et placé au plafond du Staples Center : le numéro 8 ou le numéro 24 ?
L’ancien arrière a joué 10 saisons avec chaque numéro et ses statistiques sont quasiment équivalentes durant les deux périodes. Comment choisir alors ? Bryant a probablement la réponse la plus juste.
« Ce sera assez compliqué pour quelqu’un de porter l’autre numéro », a-t-il soufflé à ESPN.
Effectivement, quel futur Laker osera porter le numéro 8 si le 24 est retiré ? Ou le 24 si c’est le 8 ?
Ce qui est certain, c’est que pour Kobe, chaque numéro représente une période particulière de sa carrière, et il opte pour une métaphore hippique.
« Le 8 était comme un cheval de course. On a des œillères, on voit une cible, et on court après. Avec le 24, on commence déjà à avoir une vision plus large, et être plus conscient des choses. »
Oeillères ou pas, les dirigeants peuvent donc commencer à réfléchir à la date de la cérémonie, qui sera historique avec deux maillots retirés pour un même joueur et une même franchise.