Sept ans. Serge Ibaka a passé sept saisons avec Kevin Durant au Thunder, mais la prochaine fois que les deux hommes se croiseront, l’un portera la tenue du Magic, l’autre, celle des Warriors. Les deux hommes se connaissent bien, pourtant l’intérieur n’avait pas vu venir le départ de son ex-franchise player.
« Pas vraiment, » reconnaît-il dans une interview à Complex. « Et c’est difficile pour lui. C’est difficile de prendre ce genre de décision mais au final il doit faire ce qui le rend heureux, lui et sa famille. On doit accepter ça et du point de vue d’Oklahoma City, de l’équipe, c’est dur de voir votre star partir comme ça. »
Le futur coéquipier d’Evan Fournier comprend le départ de son coéquipier, mais aussi la déception du public d’OKC.
« Je les comprends. Mais il y a des choses dans la vie qu’on ne peut pas contrôler. Les fans à Oklahoma City, et l’équipe, ne peuvent pas le contrôler et si ça rend Kevin Durant heureux, alors tant mieux pour lui. »
Le natif de Brazzaville a donc aisément saisi le choix de son ancien coéquipier, lui qui a été transféré en juillet pour rejoindre la Floride, et c’est avec sagesse qu’il conclut sa pensée : le basket reste un jeu.
« Bien sûr que vous allez être surpris » poursuit-il. « Mais, je le répète, si ça peut le rendre heureux alors c’est bien. Tout le monde devrait être heureux, c’est pour ça qu’on joue à ce jeu. Pour prendre du plaisir et si c’est le cas, tant mieux pour lui. »