Mars 1988. Les Celtics et les Lakers sont une fois de plus en tête de leur conférence. A l’Ouest, c’est Dallas et Portland qui jouent les outsiders, tandis qu’à l’Est, Boston (45-19) a une bien plus grosse concurrence avec Detroit, Atlanta et… Chicago (36-27).
Forts de leurs six victoires de rang à Windy City, Larry Bird et les siens arrivent en confiance ce 18 mars au Chicago Stadium. Mais en face, Michael Jordan a envie de marquer le coup. Il y a Bird en face, triple MVP et leader de la conférence.
En route vers le double titre MVP – Defensive Player Of The Year
Alors le MVP du dernier All-Star game sort le grand jeu… Sous le regard de Scottie Pippen qui n’est encore qu’un remplaçant, Jordan plante 14 points dans le 1er quart-temps, pendant que Bird fait chou blanc… D’une régularité incroyable, « Son Altesse » atteint la pause avec 23 points, et alors que Boston tente un rapproché, il leur colle 27 points après la pause pour arracher la victoire (113-103), et mettre fin à leur série de victoires.
Sa ligne de stats est sublime : 50 pts à 19/32 aux tirs, 9 pds, 5 rbds et 5 ints ! C’est son 4e match de la saison à 50 points et plus.
Quelques semaines plus tard, Jordan remportera le titre de MVP, devant Bird. Son premier en carrière. Mais aussi le titre de meilleur défenseur de l’année !