Depuis samedi, Basket USA vous propose de retrouver ses Top 10, poste par poste, des meilleurs joueurs de la free agency 2016, qui débute le 1er juillet à 6h, heure française.
Après les meneurs, les arrières et les ailiers, c’est l’heure des ailiers forts, et si les franchises veulent renforcer leur secteur intérieur, il va falloir être efficace, car la liste n’est pas reluisante. Al Horford et Pau Gasol (utilisé comme pivot à Chicago mais ailier fort de formation) vont cristalliser les intérêts, même si après, c’est la loterie. Le bon plan pourrait venir du jeune Dwight Powell sauf si l’on préfère l’assurance d’un joueur d’expérience, et ils sont nombreux.
Pour chaque joueur, nous précisons s’il est free agent protégé ou pas. Le statut de « protégé » permet à son équipe de s’aligner sur n’importe quelle offre extérieure pour le conserver.
1. Al Horford (30 ans – non protégé –15.2 pts, 7.3 rbds – Atlanta)
Réglé comme de l’horlogerie suisse, Al Horford a encore été l’une des pièces maitresses du collectif des Hawks. Celui qui vient de boucler sa cinquième saison à plus de 15 points de moyenne pourrait maintenant quitter les Hawks, qui l’ont drafté en 2007. Environ une demi-douzaine de franchises sont intéressées par le profil régulier et efficace de l’ancien Gator.
L’intérieur de 2m08 est libre de signer où il le souhaite mais les Hawks, qui ont envoyé Jeff Teague au Pacers, voudraient lui offrir le pactole pour rester.
2. Pau Gasol (35 ans – player option – 16.5 pts, 11.0 rbds – Chicago)
Tout s’effondre à Chicago. Après le départ de Derrick Rose, et vraisemblablement celui de Joakim Noah, c’est Pau Gasol qui devrait également quitter le navire. L’Espagnol vient de renoncer à son année de contrat supplémentaire et ne semble pas très chaud à l’idée de se lancer dans un projet à long terme. À 35 ans et avec encore de beaux restes, surtout offensivement, il devrait vouloir s’engager avec une équipe qui vise le titre, pourquoi pas les Spurs, comme le pense son frère Marc.
3. Dirk Nowitzki (38 ans – player option – 18.3 pts, 6.5 rbds – Dallas)
Comme Pau Gasol, Dirk Nowitzki a décidé de renoncer à sa dernière année de contrat avec les Mavericks. Mais à l’image de LeBron James, il est peu probable de le voir quitter le Texas cet été pour autant. Les Warriors ont montré leur intérêt, mais le Wunderkind devrait rempiler avec Dallas pour encore 2-3 ans et boucler la boucle. Comme en 2014, il fera des concessions sur son salaire pour maximiser les chances de signer un gros free agent cet été.
4. Ryan Anderson (28 ans – non protégé – 17.0 pts, 6.0 rbds – New Orleans)
Ça n’a pas toujours été facile pour Ryan Anderson ces dernières années. Mais sur le parquet, c’est un joueur rare, à la capacité de scoring confirmée. Le poste 4 fuyant des Pelicans sort d’une belle saison sur le plan personnel, et les offres ne devraient pas manquer. Les Kings en on fait l’une de leurs priorités, les Wizards également, et étant donné que les Pelicans ne vont pas trop faire de forcing pour conserver leurs free agents, Ryan Anderson doit déjà avoir préparé ses valises.
5. Jared Sullinger (24 ans – non protégé – 10.3 pts, 8.3 rbds – Boston)
Drafté au premier tour par les Celtics en 2012, Jared Sullinger est pétri de talent mais il a maintenant du mal à franchir un cap dans le Massachusetts, alors qu’il aborde déjà sa cinquième saison dans la ligue. Rebondeur de choix, capable de rentrer quelques tirs, l’ailier fort de 24 ans peut servir de complément parfait à un intérieur dominant, comme peut l’être Anthony Davis chez les Pelicans par exemple.
6. Ersan Ilyasova (29 ans – team option – 8.1 pts, 5.5 rbds – Oklahoma City)
7. David West (35 ans – player option – 7.1 pts, 4.0 rbds – San Antonio)
8. Jared Dudley (30 ans – non protégé – 7.9 pts, 3.5 rbds – Washington)
9. Terrence Jones (24 ans – protégé – 8.7 pts, 4.2 rbds – Houston)
10. Dwight Powell (24 ans – protégé – 5.8 pts, 4.0 pds – Dallas)
Et aussi : Jordan Hill, Mirza Teletovic, Brandon Bass, David Lee, Luis Scola, Derrick Williams, Trevor Booker, Jason Smith, James Johnson, Darrell Arthur, Anthony Tolliver, Udonis Haslem, Amar’e Stoudemire, Kris Humphries, Donatas Motiejunas, Andrew Nicholson…
Free agency 2016 : le Top 10 des ailiers forts par BASKETUSA