Inauguré en 2007, Sportscaster U a déjà vu défiler du beau monde dans ses locaux flambant neufs de Syracuse. Une soixantaine de joueurs NBA, dont le Shaq, Danny Granger, Brevin Knight, Matt Bonner ou Randy Foye, sont passés dans ces bureaux et sur ces plateaux pour se former aux métiers de la télévision, en l’occurrence au poste de consultant.
Splitter déjà sur le pont cet été au Brésil
Cette année, la classe se compose de Tiago Splitter, Tobias Harris, Kyle O’Quinn, Brian Roberts et deux anciens de NBA, Acie Law et Courtney Alexander. Si Splitter est le premier étranger et Harris (23 ans) le plus jeune de l’histoire du programme, les uns et les autres ont trouvé ce qu’ils venaient chercher durant cette formation.
« J’aime les retransmissions télé. Et puis, j’ai eu l’opportunité de commenter les matchs de l’équipe nationale du Brésil cet été pour les Jeux Olympiques. Tout était réuni pour que je me prenne en main et que je me remette aux études, » plaisante le pivot brésilien sur le site de l’association des joueurs NBA. « J’ai appris l’importance de mon attitude physique quand je parle. Il faut être à la fois relâché physiquement mais aussi dans ce qu’on dit. C’est un vrai défi. Surtout si on parle en anglais… »
Pour son avenir immédiat, pas de crainte car Tiago Splitter présentera les matchs de sa sélection (non sans un pincement au coeur à cause de sa blessure) dans sa langue natale, le portugais. Par contre, pour la suite, si suite il y a, le pivot des Hawks devra améliorer son anglais.
Pour Kyle O’Quinn, la difficulté était toute autre. Il fallait apprivoiser la caméra…
« C’est une expérience qui m’a vraiment ouvert les yeux car ça permet de voir l’autre facette du journalisme, des interviews… J’ai essayé de rester moi-même face à la caméra, tout en regardant droit vers elle. Avec ces exercices, on arrive à être à l’aise. Ensuite, il s’agit de bien parler et rester soi-même. Je suis plutôt un marrant en général, donc j’ai essayé de placer quelques blagues. »
Tobias Harris en avance sur son temps
À 23 ans seulement, Tobias Harris fait figure d’exception. À cet âge-là normalement, on prend du bon temps l’intersaison venue. Comme le disait Acie Law lui-même, à son âge, il était plutôt en vacances à Miami… plutôt qu’en séminaire à Syracuse !
Mais Harris voit loin, et comme CJ McCollum, autre journaliste en herbe, il prépare déjà son après-carrière. Il n’est jamais trop tôt pour assurer son avenir dans le fond.
« J’ai pris trois jours de ma vie qui, j’espère, seront importants dans 10 ou 15 ans. On ne peut pas vivre dans notre petit monde de joueur pro où on se sent au-dessus de tout le monde. Il faut aussi se confronter à la réalité. » balance le Piston. « Après ma carrière, j’aurai encore 40 ou 50 ans à vivre et je veux savoir ce que j’en ferai. Du coup, j’ai voulu faire cette formation pour apprendre autre chose. Et j’ai appris qu’il ne fallait pas trop parler. Il faut être bref et argumenter son propos. »
Tout comme Paul Pierce et Vince Carter, deux vétérans a priori encore sur le circuit mais qui ont déjà mis un pied dans l’engrenage médiatique après plusieurs apparitions sur ESPN et NBA TV lors de ces finales, les joueurs ayant participé à la formation Sportscaster espèrent bien continuer à fréquenter le monde de la balle orange. Parler basket, il y a pire comme métier…
https://twitter.com/43EMcKinley/status/739160389208944640
Tiago Splitter dans ses oeuvres
https://www.youtube.com/watch?v=8tAwtrpKn2I
Tobias Harris pour un lancement
https://www.youtube.com/watch?v=Vovr-ke22nI