Ozzie Silna est décédé aujourd’hui à l’âge de 84 ans selon TMZ Sports. L’ancien propriétaire des Spirits of St. Louis en ABA est entrée dans la légende en signant dans les années 70 ce qui est peut-être le meilleur contrat de l’histoire. Alors qu’Ozzie Silna et son frère Dan auraient pu accepter un chèque de trois millions de dollars de la part de la NBA pour mettre la clé sous la porte au moment de la fusion entre l’ABA et la NBA, ils ont préféré négocier une part des droits TV récoltés par la NBA… à perpétuité.
Un deal à… 800 millions de dollars !
Si ces montants ne représentaient que quelques dizaines de milliers de dollars dans les années 1970, ils ont vite grimpé pour atteindre des sommes astronomiques. Au fil des ans, les frères Silna ont empoché plus de 300 millions de dollars et après avoir longtemps dit non à la ligue, ils ont accepté de renégocier leur contrat avec un paiement unique de 500 millions de dollars en 2014. Ce sont donc 800 millions de dollars que la fratrie Silna a reçu sans bouger le petit doigt.
« Ozzie était l’un des hommes les plus honnêtes que vous puissiez rencontrer, » a déclaré son frère Dan. « Il était d’une droiture absolue. Le monde a perdu un grand homme. »