La rédaction de Basket USA continue de distribuer ses récompenses de l’année. Après le meilleur sixième homme, coach, défenseur, dirigeant et la meilleure progression, voici venu l’heure du trophée le plus convoité de la saison, celui du MVP (Most Valuable Player) ou du meilleur joueur de l’année.
L’an passé, Stephen Curry l’avait obtenu avec 234 voix d’avance sur James Harden (soit notamment 75 premières places de plus) et le choix était plus disputé au sein de la rédaction avec 104 points pour le Warrior (dont 9 premières places) contre 83 pour l’arrière des Rockets (2 premières places).
Stephen Curry à l’unanimité !
Cette saison, et ce pourrait être également le cas pour le vote des journalistes, le vote est unanime : tous les rédacteurs accordent leur première place à la star des Warriors. Au regard de sa saison, ce résultat est on ne peut plus logique : depuis Michael Jordan, nous n’avions pas vu une telle domination individuelle conjuguée à une telle excellence collective.
Meilleur scoreur de la ligue avec 30.1 points par match, meilleur intercepteur (2.14 ints), 10e passeur (6.7 pds), 3e shooteur le plus adroit à trois-points (45.5%) malgré le plus gros volume de tentatives (886), recordman des tirs primés sur une saison (402 réussites), meilleur shooteur aux lancers-francs (90.8%), deuxième joueur de l’histoire et le seul cette saison à au moins 50% au tir, 45% à trois-points et 90% aux lancers-francs…
La liste des réussites de Stephen Curry est longue comme la distance de ses tirs mais elle ne serait pas complète sans ce dernier point : 73v-9d. Il est la superstar de la meilleure équipe de l’histoire en saison régulière. Déjà, la saison passée, le meneur des Warriors avait placé la barre haut mais cette année, il marche sur l’eau, une sensation renforcée par cette impression visuelle, d’élégance et de facilité.
Kawhi Leonard devant la meute
En fait, la véritable question est : qui sera le dauphin de ce trophée ? À ce sujet, c’est Kawhi Leonard qui se détache nettement aux yeux de la rédaction avec 6 deuxièmes places et autant de troisièmes places. Cette saison, l’ailier des Spurs a confirmé tout le bien que sa franchise pense de lui : déjà élu meilleur défenseur de l’année pour la deuxième fois de suite, il s’est aussi imposé comme l’attaquant principal des Spurs avec une efficacité remarquable (21.1 pts à 50.6% au tir, 44.3% à 3-pts et 87.4% sur la ligne).
Si sa médiatisation est encore faible, Kawhi Leonard est bien une superstar sur le terrain et au regard du bilan des Spurs, historique avec 67 victoires pour 15 défaites, il aurait pu prétendre à ce trophée… sans la présence de Stephen Curry.
Russell Westbrook, le nouveau roi du triple double
Au pied du podium, Russell Westbrook engrange quatre deuxièmes places et s’impose ainsi à la troisième position, la plus disputée puisqu’il finit avec seulement deux points de plus que LeBron James. Malgré tous ses défauts, déconcentration, jeu dangereux et un brin d’aveuglement, le meneur du Thunder fut encore essentiel à son équipe et omniprésent dans le dispositif de Billy Donovan.
Ses 18 triple double ont notamment marqué cette saison et statistiquement, le meneur est impressionnant : 23.5 à 45.5% (mais 29.6% à 3-pts), 7.8 rbds, 10.4 pds et 2 ints par match.
La régularité de LeBron James
Quatrième et en retrait par rapport à notre classement de l’an passé, LeBron James reste un incontournable de ce classement et si la saison des Cavs fut tumultueuse avec un changement de coach, l’équipe de l’Ohio reste la meilleure à l’Est et son ailier en est l’explication principale. Individuellement, LeBron James est toujours un monstre : 25.3 points à 52%, 7.4 rbds, 6.8 pds, 1.4 int à 31 ans. Seuls ses pourcentages extérieurs et sur la ligne sont problématiques (30.9% à 3-pts, 73.1% aux lancers). C’est sa douzième saison de suite à au moins 25 points, 6 rebonds et 6 passes…
Moins plébiscités mais néanmoins cités, cinq autres joueurs font leur apparition en fin de classement : Draymond Green, Kevin Durant, Chris Paul, Damian Lillard et Isaiah Thomas. L’ailier-fort des Warriors est l’autre pièce centrale de son effectif et il a encore effectué une saison de haut vol avec 13 triple doubles et une deuxième place au trophée de meilleur défenseur de l’année.
Les meneurs de jeu ont pris le pouvoir
Avec 8 points, Kevin Durant revient dans ce vote, ce qui est déjà un succès après sa longue absence de la saison passée. Chez les Clippers, Chris Paul aurait peut-être mérité plus de voix, lui qui a porté son équipe à la 4e place à l’Ouest malgré la longue absence de Blake Griffin. À Portland, Damian Lillard a déjoué la plupart des pronostics en guidant les Blazers en playoffs et à la 5e place à l’Ouest.
Enfin, Isaiah Thomas récolte une cinquième place, sans doute méritée compte tenu de sa campagne récompensée par une première sélection au All-Star Game et une deuxième qualification en playoffs de suite pour les Celtics.
Le détail du classement
- Stephen Curry (Golden State Warriors) – 120 points
- Kawhi Leonard (San Antonio Spurs) – 72
- Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder) – 46
- LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 44
- Draymond Green (Golden State Warriors) – 10
- Kevin Durant (Oklahoma City Thunder) & Damian Lillard (Portland Trail Blazers) – 8
- Chris Paul (Los Angeles Clippers) – 3
- Isaiah Thomas (Boston Celtics) – 1
[poll id= »361″]