Déjà dominé dans le premier match, Damian Lillard (17 points, 3 passes) a de nouveau été mis au pilori face à Chris Paul (25 points, 5 passes) lors de la deuxième manche entre Blazers et Clippers… et ces derniers l’ont à nouveau emporté de presque 20 points (102-81).
Avec 4 ballons perdus, six tentatives à trois points – toutes ratées – et un 6/22 global aux tirs, le meneur des Blazers n’a pas réussi à prendre la mesure de son adversaire. Harassé par Chris Paul, et rejeté purement et simplement par le gardien de but local, DeAndre Jordan, Damian Lillard subit un traitement de choc de la part des Clippers.
Malgré tout, les Californiens n’étaient pas tellement satisfaits de leur prestation défensive…
« Honnêtement, on a été meilleurs lors du match 1, » concédait Doc Rivers pour Sports Illustrated. « Ils ont raté beaucoup de tirs [au match 2]. Je ne suis pas très content honnêtement. Je l’étais à la fin du match 1 mais pas ce soir. »
De son côté, Chris Paul avouait aussi qu’il aurait pu faire encore mieux.
« J’aurais pu faire du meilleur boulot et ne pas lui laisser tous ces layups en backdoor. Je suis un peu frustré par rapport à ma prestation défensive. »
Retrouver de l’adresse extérieure
Constamment gêné par la défense des Clippers, Damian Lillard a néanmoins vécu une deuxième manche plus ouverte, dans le sens où ses positions de tir ont tout de même été plus simples à trouver. Malheureusement, l’adresse (la confiance ?) n’est toujours pas au rendez-vous.
« Si j’avais réussi à me mettre en rythme, je pense que le match se serait joué dans les dernières minutes, » lance-t-il dans l’Oregonian. « Mais je ne crois pas qu’il nous manque quelque chose. Le staff a tout fait pour nous mettre, moi et CJ, dans des situations favorables pour shooter. Je dois simplement rentrer ces tirs. Il n’y a pas d’excuses. »
Avant de rentrer en Oregon pour préparer un Game 3 importantissime, les Blazers vont devoir retrouver leur allant offensif. Toujours solides défensivement malgré les défaites, il leur faut désormais revenir au rythme qui leur avait permis de finir 7e meilleure équipe au classement d’attaque.
Sans véritable shooteur avec Al-Farouq Aminu et Moe Harkless qui sont avant tout des slashers (joueurs de pénétration) et qui sont volontairement laissés libres par la troupe californienne, Portland doit retrouver son équilibre. À savoir, un duo Lillard-McCollum performant, que ce soit dans le tir extérieur ou dans la création pour les autres.
« Cette saison, on a pris les choses comme elles venaient et on a continué à grandir, » conclut Damian Lillard. « Ces deux premiers matchs [en playoffs] en font partie. On n’est pas la première équipe à perdre ces deux premiers matchs. Je suis content qu’on en passe par là. Ils ont gagné leurs matchs à domicile. Maintenant, c’est à nous. On est une très bonne équipe à domicile. On va voir ce qu’on peut faire. »