– Même si le jeu a été largement plus ouvert dans le Game 4, l’arbitrage continue de faire les choux gras des journaux. Et jeudi soir, une blague circulait dans les travées du TD Banknorth Garden.
On vous la livre…
« Un joueur s’approche d’un arbitre et lui demande : « mon coach voulait savoir si on pouvait être sanctionné pour une pensée ? ». L’arbitre répond : « non ».
Alors le joueur enchaîne : « eh bien… mon coach pense que vous êtes un trou du cul ! ».
L’histoire ne dit pas si c’est inspiré de faits réels…
– A propos d’arbitrage, Phil Jackson a rappelé que toutes les Finals se déroulaient ainsi et qu’il ne trouvait pas que ce soit plus controversé que les saisons précédentes.
– ABC a battu un record d’audience pour le Game 4 avec 11.6% de part de marché, et une pointe à 15.3% pour la fin du match. Cela représente plus de 11 millions de téléspectateurs. Il faut remonter au Game 4 des Finals 2004 (Lakers-Pistons) pour retrouver une aussi bonne audience pour un Game 4. Depuis le début des Finals, ABC fait mieux que CBS, Fox et NBC.
– Doc Rivers a confié qu’il avait instauré une règle du « six points ». Lorsque ses remplaçants ont fait le break dans le money time, il avait décidé de les laisser sur le terrain tant que les Lakers ne revenaient pas sous les 6 points d’écart.
– Nous avons été rendre visite à Canal+ à la mi-temps, et Xavier Vaution revenait tout juste de Philly où il avait assisté à l’épilogue de la finale de hockey. Les Blackhawks de Chicago se sont imposés 4-2 face aux Flyers avec un but inscrit dans la prolongation. Xavier nous racontait que personne dans le public (mais aussi à la télé…) n’avait vu le but, et c’est dans une ambiance surréaliste que les Blackhawks ont arraché cette Stanley Cup.
– Une question que se sont posés beaucoup de confrères : qui sera élu MVP des Finals si Boston remporte le titre ? Difficile de faire un pronostic tant les stars de Boston sont irrégulières…