Les Mavs sont en playoffs ! Victorieux sur le parquet du Jazz, les Texans seront cette année encore au rendez-vous des phases finales grâce à une fin de saison de haute volée avec 7 victoires en 8 matchs. Avec un bilan de 42-39, les Mavs ne peuvent plus être rejoints par les Rockets ou le Jazz et finiront au pire à la 7e place de la Conférence Ouest. Pour le coach Rick Carlisle, il s’agit de la sixième qualification pour les playoffs en sept saisons passées à la tête des Mavs.
« Je suis très heureux pour tous nos joueurs, » déclare-t-il au Star-Telegram après la rencontre. « Cette victoire nous assure de finir la saison avec un bilan positif et nous avons encore la possibilité de grimper au classement, ce qui est très excitant. »
Face à un adversaire direct dans la course à la qualification, il ne fallait absolument pas se rater. L’expérience des Mavs a fait la différence face à la jeunesse du Jazz.
« Ce match était un Game 7, » ajoute Rick Carlisle. « C’est dans cet état d’esprit que nous l’avons approché. Nous voulions gagner un gros match dans un environnement hostile et nous avons livré le genre de match qu’il fallait. »
« Nous sommes heureux d’être qualifiés mais notre chemin ne s’arrête pas là »
Même son de cloche du côté de Deron Williams, qui a fait les beaux jours du Jazz il y a quelques années.
« Ce match était aussi important nous eux qu’il l’était pour nous, » explique le meneur des Mavs. « Nous savions que l’atmosphère serait celle d’un match de playoffs, et c’était d’ailleurs un vrai match de playoffs puisque nous jouions nos saisons. »
Les Mavs vont maintenant tenter d’éviter un duel face aux Warriors ou aux Spurs lors du premier tour des playoffs. Pour cela, il faudra d’ailleurs battre San Antonio mercredi soir et espérer que Memphis perde au moins une de ses deux prochaines rencontres, chez les Clippers puis chez les Warriors. Ou miser sur deux défaites des Grizzlies.
« Toutes les équipes veulent terminer le plus haut possible et c’est ce que nous allons essayer de faire, » ajoute Williams. « Nous voulons battre San Antonio à domicile mercredi puis advienne que pourra. »
Dirk Nowitzki est un habitué des phases finales puisqu’il s’agit de sa 15e qualification pour les playoffs avec les Mavs.
« C’est bien de sentir que nos joueurs se battent pour l’équipe et de voir ce que les playoffs signifient pour eux, » déclare le vétéran allemand. « Cette qualification veut dire beaucoup pour la franchise, pour les fans. Participer aux playoffs signifie que l’on va jouer au plus haut niveau et en tant que joueur, c’est quelque chose que l’on attend et que l’on apprécie forcément. Nous sommes heureux d’être qualifiés mais notre chemin ne s’arrête pas là. Nous voulons encore gagner quelques rencontres. »e