C’est Nicolas Batum la semaine dernière qui a posé LA question qui fâche : « Peut-on aller aux JO sans avoir pris part au TQO ? C’est une question qu’il faudra poser à Vincent Collet et à la Fédération. »
Pour une large majorité d’entre vous (94% !), la question ne se pose même pas : si la France se qualifie sans Nicolas Batum au TQO, il faudra tout de même l’emmener aux Jeux olympiques.
Un tiers de l’effectif concerné ?
Le problème, c’est que l’ailier des Hornets n’est pas le seul à être sans contrat au moment du tournoi pré-olympique… Evan Fournier, Kevin Séraphin et Ian Mahinmi sont aussi free agent, et Rudy Gobert a la possibilité de signer un gros contrat. Quant à Joffrey Lauvergne, son équipe devra activer une clause pour valider sa dernière année de contrat. Ce qui signifie que dans le pire des cas, les Bleus pourraient se déplacer à Manille sans un tiers de l’effectif médaillé de bronze au dernier Euro.
On le voit, ce ne sera pas simple pour Vincent Collet, et il lui faudra peut-être accorder des passe-droits à certains cadres. Si c’est le cas, comment réagiront les joueurs qui auront arraché la qualification pour le TQO, mais qui n’iront pas aux JO…
[poll id= »360″]