Quasiment assurés de terminer 4e, et d’affronter Memphis au premier tour, les Clippers vivent des moments très compliqués avec cinq défaites en sept matches, et les deux dernières sont des plus inquiétantes puisque subies face aux équipes B des Grizzlies et des Pelicans.
« Je pense simplement que notre mental n’est pas au mieux actuellement, » souligne J.J Redick, impeccable face aux Pelicans avec 24 pts à 9/11 aux tirs. « Il faut qu’on soit davantage soudés et qu’on se batte davantage. On peut parler tactique autant que vous voulez, mais en tant que joueur, on ressent quand le mental n’est pas là. »
Privés de Blake Griffin depuis de longs mois, et obligés de revoir leur effectif en se séparant de Josh Smith et Lance Stephenson, les Clippers sont fatigués et usés par ce road trip de cinq matches, et tout ça manque de liant. Même le banc n’apporte plus l’étincelle nécessaire, plus particulièrement sous les panneaux où DeAndre Jordan est désespérément seul.
« Ça va revenir un jour, peut-être dans deux jours, deux semaines, » poursuit Redick. « C’est difficile à prévoir. »
DeAndre Jordan trop esseulé
Ce qu’on remarque c’est que la défense est en perdition (110 points encaissés en moyenne depuis une semaine), et que l’équipe manque de pep’s à l’aile et sous les panneaux. Chris Paul et JJ Redick sont exemplaires mais il y a un fossé avec la frontline où Mbah A Moute, Pierce et Jordan n’apportent pas de gros dangers, et empêchent de varier le jeu.
Même constat du côté du banc où seuls Rivers et Crawford apportent des points. Une fois de plus, le déséquilibre de l’effectif est flagrant, et tant que Griffin ne reviendra pas, Doc Rivers devra trouver un troisième larron pour épauler Chris Paul et J.J Redick. Jeff Green, absent cette nuit pour un léger traumatisme crânien, reste irrégulier et trop porté sur les ailes. Paul Pierce accuse le poids des ans. DeAndre Jordan est beaucoup moins dominateur après avoir tenu la baraque pendant cinq mois.
Résultat : les Clippers souffrent, et comme ils n’ont plus grand chose à attendre de la fin de la saison régulière, ils se déconcentrent, et manquent de combativité. Pas idéal à un mois des playoffs…