Alors qu’il ne reste plus qu’une douzaine de matches à jouer en saison régulière, quatre équipes vont se disputer les 3 dernières places qualificatives pour les playoffs dans la conférence Ouest. Utah, qu’on pensait distancé, vient d’enchainer 5 victoires en 6 matches pour recoller au wagon emmené par Portland. Avec Houston et Dallas, les 4 formations se tiennent en 2 victoires et la course au 8e spot promet d’être haletante jusqu’au bout.
Petit point sur les calendriers de chacun, avec en gras, les rencontres face à des équipes actuellement dans le Top 8 de chaque conférence. Et selon les « projections mathématiques » du site Team Rankings attribuées à chaque équipe, ce n’est pas Utah qui a le moins de chance d’atteindre les playoffs…
PORTLAND (36v-35d) – 6e
Avec 7 défaites sur leurs 10 derniers matches, dont celle d’hier soir à Dallas, les Blazers ne sont pas au mieux. Pour rester en tête de la course aux playoffs, il leur faudra se rattraper mercredi à domicile contre ces mêmes Mavericks. Le calendrier de leur sprint final est plus clément que celui de ses adversaires directs, avec huit rencontres au Moda Center où ils ont gagné 11 de leurs 13 derniers matches.
Domicile : Dallas, Philadeplhie, Sacramento, Boston, Miami, Oklahoma City, Minnesota, Denver.
Extérieur : Los Angeles Clippers, Golden State, Sacramento.
Chance d’atteindre les playoffs : 93.4%
HOUSTON (35v-35d) – 7e
Les Rockets sont en ballotage favorable mais s’apprêtent à disputer 8 matches contre des équipes ayant encore quelque chose à jouer cette saison (en dehors de la lotterie de la prochaine draft). Avec deux rencontres à ne pas perdre : contre le Jazz mercredi, puis à Dallas.
Domicile : Utah, Toronto, Chicago, Oklahoma City, Phoenix, Los Angeles Lakers, Sacramento.
Extérieur : Oklahoma City, Indiana, Cleveland, Dallas, Minnesota.
Chance d’atteindre les playoffs : 85.8%
DALLAS (35v-35d) – 8e
Après avoir battu Portland à l’American Airlines Center hier soir, Dallas doit se rendre dans l’Oregon pour tenter de mettre KO les Blazers. Au total les Mavs se déplaceront 8 fois lors des 12 derniers matches, dont une visite de l’imprenable forteresse des Warriors et un voyage périlleux à Salt Lake City. Huit rencontres contre des équipes playoffables les attendent, dont la réception des Rockets à ne pas manquer.
Domicile : New-York, Houston, Memphis, San Antonio.
Extérieur : Portland, Golden State, Sacramento, Denver, Detroit, Minnesota, Los Angeles Clippers, Utah.
Chance d’atteindre les playoffs : 53.3%
UTAH (34v-36d) – 9e
Une série de 5 défaites à cheval sur février et mars leur a fait très mal, mais les joueurs du Jazz ont su se relever et enchainer 5 victoires lors des 6 derniers matches. S’ils veulent accrocher la 8e place, ils devront s’imposer à Houston mercredi et assumer leur statut face aux cancres de la ligue : deux fois contre les Lakers, deux fois contre Minnesota et une fois contre les Suns. S’ils ne craquent pas, un duel au couteau les attendra lors de l’avant-dernier match de la saison face aux Mavs…
Domicile : Los Angeles Lakers, Golden State, Minnesota, San Antonio, Los Angeles Clippers, Dallas.
Extérieur : Houston, Oklahoma City, Minnesota, Phoenix, Denver, Los Angeles Lakers.
Chance d’atteindre les playoffs : 67.6%