Quelques instants après la fin du match ayant vu les Lakers l’emporter 102-89 sur les Celtics, débutait la conférence de presse où les vainqueurs succédaient aux perdants.
Entre désillusions sur une défense perdue et congratulations vers les meilleurs joueurs, il est évident que le ton diffère selon les intervenants.
Phil Jackson
« C’est sûr que ce n’était le plus beau match que j’ai vu dans ma vie, mais c’est une belle victoire pour nous. On a gardé l’avantage en deuxième mi-temps malgré quelques temps de jeu difficiles. Ils ont mis des paniers faciles et quelques points en transitions qui leur ont permis de rester pas trop loin de nous. »
« Pau Gasol a fait un excellent match ce soir. Il a tenté quelques trucs au poste en début de match puis a trouvé son rythme. Ses mouvements et son activité ont été importants. »
« Mener 16-0 en secondes chances est assez incroyable. C’est quand même une équipe avec des grands joueurs, on les a bien limiter sur cela. »
Pau Gasol
« Je savais que cela allait être physique et c’est ce qui est arrivé. Il faut être sur de pouvoir y répondre pour espérer gagner. Le plus positif c’est que toute l’équipe s’est mise au niveau. »
« Il y avait peut-être un peu de tension au début, mais c’est sans doute parce que c’est la finale. Je n’étais assez agressif et sûr de mes gestes. Mais comme j’ai mis mes trois premiers shoots, cela s’est avéré positif. »
« Bien sûr que nous sommes contents du résultat mais nous devons nous concentrer sur le Game 2. Mon but, notre but, est d’être champions, pas de gagner juste le premier match et de faire le bilan à ce moment. »
Kobe Bryant
« On a bien réussi à donner du mouvement au jeu et c’est très important pour nous. Bien exécuter les actions, créer des espaces et ce soir ça a bien fonctionné. »
« C’était une surprise de marquer 102 points aux Celtics. On ne marquera pas plus de 100 points à tous les coups. Alors on doigt se « sortir les doigts » pour bien défendre et prendre les rebonds. »
« Ce qui est important c’est de remporter tous les matches. Un bon départ c’est bien sûr la clé du succès. Mais il faut surtout penser à réaliser une bonne série. »
Paul Pierce
« Quand ils prennent autant de rebonds par rapport à nous, on sait que ce n’est pas facile, surtout pour les Finals. C’est une des équipes les meilleures au rebond. Au final on leur a laissé mettre plus de 100 points, je n’avais pas vu ça depuis longtemps. »
« On peut accepter de perdre car cela fait partie du jeu : on gagne ou on perd. Mais on ne peut accepter de perdre de cette manière. On était 20 points derrière, ils nous ont battu sur les actions les plus importantes et musclées. Je ne peux pas le supporter. »
« Il n’y a pas de tactique particulière pour prendre des rebonds. C’est juste une question de mentalité, de l’état d’esprit que vous devez avoir quand la balle s’envole puis quand elle retombe pour l’attraper. C’est aussi simple que ça. »
Rajon Rondo
« Evidemment le Game 2 sera très important pour nous. On ne veut pas retourner à la maison en étant mené 2-0, ce qui leur donnerait l’occasion, s’il remportait un match chez nous, de conclure ensuite chez eux avec deux occasions. »
« Ron Artest est plus physique que Trevor Ariza, mais Ariza plantait des 3-pts. Ce soir, Artest aussi a mis des 3-pts. Déjà qu’il apporte sa défense, car il défend mieux sur Paul Pierce je trouve, mais si en plus il nous fait mal derrière l’arc de cercle… »
Doc Rivers
« Il est clair que les Lakers ont été l’équipe la plus physique ce soir. Ils ont été plus agressifs. Et c’est pour cela que les coups de sifflet ont été en leur faveur. C’est comme ça, c’est la nature humaine. »
« Notre défense a été horrible. Ce n’était pas notre défense ce soir, je peux vous le dire. Certes ils ont bien joué, bien fait bouger la balle et trouvé les espaces, mais nous, nous n’étions pas là. »
« On doit améliorer les aides, on doit montrer de meilleures aides. C’est possible mais il faut qu’on le fasse. »
« On n’a pas assez empêcher leurs meneurs de dribbler et pénétrer. Brown, Kobe, Fisher, ils sont tous rentrés dans la raquette. On est fier de notre défense mais elle n’était pas là. »