À Chicago, Pau Gasol est forcément intéressé par le parcours de Golden State et pour cause, il joue au sein de la franchise détentrice du record de victoires en saison régulière menacé par les Warriors. Sur son blog dans la presse espagnole, le pivot ne tarit pas d’éloges sur le meneur des champions en titre, dont les performances sont inédites à ses yeux.
« Il a une confiance telle qu’il ose l’impossible »
« C’est impossible d’ignorer le phénomène Warriors ou, et c’est similaire, l’émergence de Stephen Curry » écrit-il dans Marca. « J’ai joué contre les meilleurs joueurs du monde. Lui est hors catégorie, un oiseau rare. Je n’ai jamais rien de vu de tel et c’est un sentiment partagé par beaucoup de monde. Par sa manière de jouer, Curry est unique, un joueur dont les mouvements sont dangereux dans un périmètre allant d’un mètre à 12. Il peut planter des tirs à neuf mètres comme s’il s’agissait de simples trois-points. Il a une confiance telle qu’il ose l’impossible, ce qui est bien dans les situations serrées. Il évolue désormais dans la stratosphère et au-dessous, il y a le reste de la planète. »
Les louanges sont forcément savoureuses en provenance d’un joueur titré à deux reprises et un temps coéquipier de Kobe Bryant aux Lakers. Mais ce qui fascine le plus l’Espagnol n’est pas le sens du jeu dont le développement fut sans doute aidé sous l’égide d’un père joueur en NBA, mais le travail accompli pour réaliser ces performances.
« Il a évidemment un don » poursuit l’Espagnol, « Un extraordinaire talent, mais le véritable enseignement à en tirer est qu’il y a beaucoup de travail derrière, beaucoup d’entraînement dans ces tirs extraordinaires, son talent si unique a été développé grâce à beaucoup d’efforts. Personne ne l’a touché d’une main pour lui offrir ce don. Ce Stephen Curry n’est pas tombé du ciel. Ce sens du dribble, sa distance pour tirer avec régularité, sa confiance en lui, tout cela vient de l’entraînement et du travail. »