Revenus de -21 à -5 en début de quatrième quart-temps grâce à James Harden (34 pts, 11 passes, 9 rbds) puis son banc, les Rockets n’ont pas réussi à faire craquer les fondations de Rip City. Avec 31 pts de Damian Lillard, impeccable dans le dernier coup de collier, et le double-double de Maurice Harkless (19 pts, 13 rbds), Portland a imposé son collectif et son rebond (116-103). Les Blazers entrent dans le Top 8 à l’Ouest. Les Texans en sortent.
Les Rockets sans défense
Décidément Houston, nous avons toujours le même problème. Clint Capela regrettait la veille l’absence d’une base défensive solide chez ses Rockets. Le constat après une mi-temps au Moda Center, dans un match crucial juste avant le break du All Star Weekend, fait encore plus de peine que la frustration du Suisse.
Quand Harden et Howard ne terminent pas le premier quart-temps avec 26 des 29 pts de leur équipe avec 9/11 aux tirs, les Texans prennent le bouillon. La défense ne peut pas compenser, elle n’existe pas.
Face à des Blazers agressifs et en confiance, la sanction tombe après 18 minutes. Sous l’impulsion de Damian Lillard, déjà très bon dans le premier quart (10 pts) et Maurice Harkless, Rip City passe un 13-1 conforté par un drive de Dame au buzzer. Malgré un 10/27 aux shoots dans le deuxième quart, Portland s’est contenté de hausser son intensité défensive et d’être lucide dans les trous de la passoire. Punis par ses 13 balles perdues et sa maladresse aux lancers, symbolisée par le 1/4 de Clint Capela, le fantôme du finaliste de conférence 2015 pointe à -11 à la pause (57-46), avec deux joueurs à plus de 5 pts. Vous savez qui…
Capela et le Jet ramènent les Rockets
En face ils sont six. La démonstration collective se poursuit dans le troisième quart-temps. Parfait substitut de Noah Vonleh, Maurice Harkless expose ses qualités athlétiques pendant que McCollum et Al-Farouq Aminu jouent juste, sans forcer. Houston n’a que ses deux All Star pour éviter la noyade, ça ne suffit pas.
L’addition monte jusqu’à 21 pts avant un 6-0 respiratoire signé Harden, Howard et Jason Terry. L’entrée du Jet fait du bien aux Texans, comme celles de Marcus Thornton et Capela. Endormi sur ses lauriers, Rip City perd son rythme et se repose sur Meyers Leonard pour ne pas tout gâcher.
Lillard avait réglé sa montre
Sur une interception de renard de Montrezl Harrell, Houston inquiète le Moda Center et soulève le banc texan. « Nous ne lâchons jamais rien, en trouvant toujours un moyen de revenir dans un match », aime à se féliciter le barbu. Ses Rockets viennent d’en faire la preuve en trois minutes à l’entame du dernier quart-temps en revenant à -11. Sans changer grand-chose finalement à son basket stéréotypé et dispendieux en balles perdues : 18 après trois quart-temps, dont 8 pour Harden et 29 pts encaissés en retour.
Gêné par la touche défensive apportée par Capela et Harrell, Portland reste dans le dur en début de quatrième quart, avec une balle perdue, un tir contré et deux shoots ratés en cinq possessions. Le Jet en profite pour planter décocher deux flèches à 7m25. Houston est revenu à -5 à 9 minutes de la fin (93-88). Fausse alerte.
Portland 7e, Houston 9e
Sans Clint Capela, Houston abandonne son rebond et offre des secondes chances aux Blazers maladroits derrière l’arc. En allant chercher les fautes et en profitant des balles perdues texanes, Bridgetown reprend 13 pts d’avance sur un tir primé chanceux de Lillard.
L’appelé du jour de Team USA prend les choses en main : 4 lancers et un tir à 3 pts. Amateur de yo-yo, Houston vient de reperdre son adresse. En jouant à l’envers. Quand le barbu puis Trevor Ariza enfilent six points derrière l’arc, Lillard répond par un 2+1. La messe est dite, malgré les 28 pts et 13 rbds de Howard, Houston concède sa deuxième série de trois revers consécutifs sur ses huit derniers matches et retombe sous les 50%.
La conséquence est directe, Rip City entre dans les huit à l’Ouest avec une 8e victoire en 10 matches.
https://www.dailymotion.com/video/x3rhpg1_rockets-vs-blazers_sport
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.