Après une victoire serrée face aux Clippers, les Spurs ont repris leur entreprise de destruction face aux Pacers. Il aura toutefois fallu attendre la fin du troisième quart temps pour voir San Antonio prendre l’ascendant sur son adversaire. Mais les Spurs s’imposent 106-92 et enregistrent leur 6e victoire de suite.
Kawhi Leonard (24 points, 6 rebonds, 5 passes et 3 interceptions) a surclassé Paul George (7 points à 1 sur 14 aux tirs et 6 ballons perdus). Les Français ont été à la fête avec un excellent Boris Diaw (14 points et 8 rebonds), un Tony Parker finisseur (15 points dont 9 dans le dernier quart temps) et un Ian Mahinmi qui échoue à un point du double double (9 points et 11 rebonds).
Le diesel San Antonio
Le match commence doucement. Il faut attendre l’entrée du deuxième cinq des Spurs pour voir le premier écart. Sur un passage lumineux de Boris Diaw, San Antonio prend 8 points d’avance (22-14). Si les remplaçants redonnent du mouvement à l’attaque texane, leur défense laisse à désirer. Un tir au buzzer de Monta Ellis garde Indiana dans la roue des champions 2014 (23-21).
Alors que le rythme du premier quart temps favorise les Spurs, Indiana sort son small ball pour hausser le tempo de la rencontre. Gregg Popovich trouve en la paire Boris Diaw – David West une parade parfaite. Indiana a pour consigne de ne pas faire prise à deux et les deux compères s’en donnent à coeur joie au poste bas avec 13 points à 6 sur 7 aux tirs (40-30).
Comme lors du début de match, les titulaires texans peinent cependant à maintenir l’intensité. Les Pacers, par l’intermédiaire de Rodney Stuckey, en profitent pour attaquer les vieilles cannes adverses. Ils repassent même devant à deux minutes de la mi-temps malgré neuf ballons perdus. Kawhi Leonard passe alors à la vitesse supérieure et redonne l’avantage aux siens tout en limitant Paul George à 1 sur 7 aux tirs et 3 ballons perdus (50-48).
Le patron c’est Kawhi
Les problèmes défensifs de San Antonio continuent au retour des vestiaires, mais cette fois c’est sous le cercle que le bât blesse. Rebond offensif après rebond offensif, les Pacers restent dans le match. Lavoy Allen, titulaire ce nuit, et Ian Mahinmi donnant du fil à retordre à LaMarcus Aldridge, le collectif des Spurs se tourne une nouvelle fois vers Kawhi Leonard.
L’ailier marque 11 points dans le quart-temps et San Antonio reprend neuf points d’avance (79-70) alors que la tendance se poursuit en début de dernier quart temps. La meilleure défense de la ligue est de retour. Boris Diaw a.k.a « The Big Croissant » puis Tony Parker ensuite éteignent les derniers espoirs d’Indiana (104-86).
C’est la cinquième défaite de suite à l’extérieur pour les hommes de Frank Vogel. Les Pacers ont reçu de bonnes contributions de leurs role players mais ne peuvent espérer gagner loin de leurs bases sans un Paul George au sommet de son art. Cette nuit il s’est heurté au tout récent joueur de la semaine à l’Ouest. Il est difficile de savoir ce qui a été le plus impressionnant de la part de Kawhi Leonard. Est-ce l’annihilation totale de George ou la démonstration, désormais régulière, de son nouvel arsenal offensif ? À l’image de son équipe cette saison, et de ses ainés par le passé, il continue de produire des performances de très haut niveau dans un relatif anonymat qui lui sied à merveille.
https://www.youtube.com/watch?v=B6WBwMSb2G0