Face aux équipes virtuellement qualifiées pour les playoffs au moment de les affronter, les Clippers affichent un inquiétant bilan de 3 victoires en 13 matches. Ils sont donc 26e de la ligue dans ce domaine devant les Nets, les Bucks, les Lakers et les Sixers. Pas vraiment le bilan qu’on attend d’un quatrième de conférence.
« On n’est pas une équipe dont qui que ce soit ait à s’inquiéter pour l’instant, » reconnait Chris Paul pour le Daily News. « On a encore beaucoup de travail à faire parce que si on compare avec notre équipe de l’année dernière, on est encore très loin en terme de confiance et de choses comme ça. Donc on doit encore construire. »
Bien que quatrième de leur conférence Ouest, les Clippers ont un mal fou à battre les grosses écuries de l’Ouest (2v-7d face aux équipes du Top 8) d’où cette impression générale de ne pas faire partie de l’élite.
« On a encore une grosse marge de progression, » explique pour sa part Blake Griffin. « Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il n’y a rien dont on puisse vraiment se satisfaire pour le moment. On n’a gagné aucun gros match. Tous ces matches où, en entrant, on se disait qu’on devait vraiment l’emporter, on les a tous perdus. »
Avec le recrutement ambitieux opéré cet été, on pourrait donc parler de « flop » mais CP3 sait qu’il est bien trop tôt pour tirer des conclusions.
« C’est frustrant quelque part, mais la réalité, c’est qu’il y a beaucoup d’équipes qui, à l’heure actuelle et de façon réaliste, n’ont aucune chance. Pour nous, le plus difficile c’est de savoir de quoi nous sommes capables et si nous y parvenons, alors nous pouvons être dangereux. »
Les Clippers pourront se tester une nouvelle fois cette nuit avec la venue d’OKC à Los Angeles.