Qu’il semble loin le temps où les dirigeants du syndicat des joueurs et de la NBA ne se rencontraient que pour éviter une grève générale. Depuis qu’Adam Silver a remplacé David Stern, et que l’union des joueurs a fait le ménage dans sa direction, place au dialogue.
« Je ne vais pas classer cette relation par rapport à avant, » prévient le patron de la NBA dans le Washington Post. « Je dirais juste que la relation, de mon point de vue, est très positive entre la ligue et l’association des joueurs. »
Successeur de Derek Fisher à la tête du syndicat, Chris Paul confirme que le dialogue est de mise.
« La communication est vraiment bonne. Adam nous consulte et c’est ce qu’on apprécie. »
Dans les faits, les deux parties souhaitent renégocier la convention collective tout en évitant un nouveau lockout. La date butoir est fixée au 1er juillet 2017 mais la NBA et le syndicat des joueurs ont déjà pris les devants.
« Ce que je retiens des discussions en cours, c’est que nous construisons une relation saine et de confiance. Ce qu’il en découlera, c’est une relation constructive pour améliorer nos accords avec pour objectif d’uniquement accélérer l’expansion de la NBA. »
Il y a quatre ans, les finances d’une bonne partie des franchises étaient dans le rouge, obligeant les propriétaires des gros marchés à davantage redistribuer leurs bénéfices et aux joueurs à diminuer la part des revenus qui leur étaient alloués. Aujourd’hui, les cartes ont été totalement redistribuées, et le salary cap va exploser.