Quand Allen Iverson avait officiellement tiré le rideau sur son incroyable carrière, Kobe Bryant avait tenu à lui adresser un message sur Instagram.
La légende des Sixers lui a renvoyé l’ascenseur cette semaine après que Kobe Bryant a, à son tour, fait part de sa volonté de raccrocher une fois la saison terminée.
« Au Mamba… Tu m’as poussé dans mes derniers retranchements comme personne ne l’a jamais fait… Il n’y aura jamais un autre Kobe Bryant. Je t’aime frérot et je te souhaite bonne chance. »
Allen Iverson's message to Kobe Bryant: pic.twitter.com/HRIJaKPLU9
— SportsCenter (@SportsCenter) December 2, 2015
Féroces adversaires depuis la fin des années 1990 jusqu’à la fin des années 2000, Allen Iverson et Kobe Bryant ont incarné la nouvelle génération de scoreurs sans peur, après Michael Jordan. On se souvient notamment de leurs affrontements lors des Finals 2001. La rapidité féline du lutin de Philly n’avait malheureusement pas tenu longtemps face à la puissance de feu des Lakers du duo O’Neal – Bryant.
« Je voulais jouer aux Sixers »
Mais Kobe a toujours reconnu être un grand admirateur d’AI. Aussi différents soient-ils dans leur parcours, les deux artistes de la balle ont le plus grand respect l’un pour l’autre.
« Pour moi, c’est le plus grand compétiteur de l’histoire, Michael Jordan mis à part. Il n’avait peur de rien, il se battait sur toute les actions, du début à la fin du match. Il s’est toujours battu comme un beau diable. »
Originaire de Philadelphia, dans son lycée de Lower Merion, Kobe Bryant nourrissait même des envies de jouer aux côtés d’Iverson. Cela aurait été assez fantastique…
« Quand j’étais au lycée, j’espérais jouer chez les Sixers. J’ai toujours voulu jouer avec les Sixers. Mais à l’époque, il y avait Iverson et il était déjà tellement fort… mais c’était un de mes rêves de jouer à Philadelphie, » a-t-il déclaré sur ESPN. « Une fois que j’ai été drafté par les Lakers, je n’ai plus regardé en arrière. Mais au lycée, je voyais que Philadelphie avait du mal et je pensais avoir une vraie chance d’y atterrir. Mais ce n’est jamais arrivé. »
Au lieu de ça, on a eu droit à de grandes confrontations entre les deux hommes. Jusque dans le cadre du All Star Game, et ce fameux retour hallucinant emmené par Iverson (et Marbury) en 2001 à Washington.
Leur duel au sommet au match 2 des Finals 2001