Match étrange au Staples Center où la victoire des Clippers (102-87) face aux Blazers a été marquée par les sorties sur blessure des deux meneurs titulaires dans le 3e quart-temps. Victime de maux de ventre, Damian Lillard a quitté la partie deux minutes après la reprise, suivi de Chris Paul touché aux côtes cinq minutes plus tard. Pour Los Angeles, la victoire fut scellée grâce à l’hyperactif Blake Griffin (23 pts, 8 rbds, 6 pds) et DeAndre Jordan, malgré sa maladresse aux lancers-francs (18 pts, 12/34 sur la ligne et 24 rbds). Le « Hack-a-DJ » n’a pas fonctionné pour Portland qui subit sa 11e défaite de la saison.
Outre les blessures, la maladresse fut une constante pour les deux équipes durant cette rencontre. Los Angeles prend le meilleur départ avec un 11-2 pour commencer, alors que les Blazers sont incapables de mettre un tir. Sobre, Chris Paul travaille bien dans la gestion et trouve parfaitement ses coéquipiers avant que Doc Rivers n’ouvre son banc.
Rapidement, Austin Rivers et Jamal Crawford sont responsabilisés avec plus ou moins de succès, bien que le fils du coach se montre actif en défense. Après un quart-temps conclu 28-19, les Clippers poursuivent sur leur lancée jusqu’à la huitième minute du deuxième quart-temps (35-23). Après huit tirs manqués de suite, Portland se réveille enfin et prend la tête alors que les Clippers sont à leur tour très brouillons (36-35). Les balles perdues et les échecs au tir se multiplient pour les hommes de Doc Rivers, victimes d’un 13-0. Moe Harkless fait des dégâts, assisté par Al-Farouq Aminu et les Clippers résistent uniquement sur la ligne des lancers-francs et une erreur des Blazers, coupable d’un « Hack-a-DJ » simultanément à un tir primé de Wesley Johnson. À la pause, les deux équipes sont dos à dos, 49 partout.
Les Clippers savent défendre
De retour malgré leur jeu lacunaire, les Clippers ne manquent pas l’opportunité de reprendre l’avantage après la reprise. Damian Lillard contraint de sortir, Portland manque cruellement de solutions fiables, d’autant que le « Hack-a-DJ » entraîne un problème de gestion des fautes pour Terry Stotts. Même sans Chris Paul, touché aux côtes, la défense angeleno se resserre, notamment sur le pick-and-roll et C.J. McCollum est à la peine. Malgré un sursaut du précieux Ed Davis, l’écart grimpe en faveur des Clippers et à 30 secondes de la fin du 3e quart-temps, Paul Pierce inscrit un tir longue distance pour prendre dix longueurs d’avances (74-64).
Bon dans l’animation du jeu, Blake Griffin se charge des affaires courantes lors de l’ultime période et trouve aisément ses coéquipiers, notamment J.J. Redick, auteur d’un nouveau 3-points synonyme de seize points d’écart. Portland se rue alors sur DeAndre Jordan pour une séance insoutenable de lancers-francs. Le pivot fera 8/18 dans cet exercice sur la période, gênant mais suffisant pour offrir la victoire aux Californiens.
https://www.dailymotion.com/video/x3gcf7d_trail-blazers-vs-clippers_sport
[box boxscore_301115_lac-por]