Après Kevin Garnett la semaine dernière, qui l’avait carrément comparé à Michael Jordan, c’est au tour de Steve Nash d’évoquer le formidable début de saison de Stephen Curry. MVP en titre et champion NBA, le meneur des Warriors a encore haussé son niveau de jeu, et pour Nash, il est temps de le placer parmi les meilleurs joueurs de l’histoire.
« Parmi les dix meilleurs joueurs de l’histoire »
« Je ne vais pas le comparer à Michael Jordan car personne n’est comparable à Michael » précise d’abord Nash dans le Mercury News. « En revanche, je dirais que d’une certaine manière Stephen est sur le point de devenir une référence historique. Il est au sommet de sa carrière, le sera encore plusieurs années, et vu la manière avec laquelle il joue et progresse… En fait, je pense qu’il n’y a personne comme lui. Sa capacité à shooter tout en dirigeant le jeu est historique. Je pense que c’est difficile de trouver dans l’histoire un joueur plus doué que lui. Il est peut-être le joueur le plus doué de l’histoire, et je n’ai aucun problème à le placer parmi les dix meilleurs joueurs de l’histoire. »
Superbe hommage de Steve Nash, aujourd’hui consultant aux Warriors. Le double MVP est aussi impressionné par la capacité de Curry à encore progresser.
« Il s’améliore encore, et encore… Il a épuré son jeu, et je pense qu’il sera capable de comprendre encore mieux les choses. Son niveau de jeu progresse, et c’est quelque part effrayant. Mais il a encore des progrès à faire au niveau du ressenti et du confort de jeu, de la tactique pour choisir les endroits pour shooter ou encore pour s’économiser tout en restant efficace. Il peut encore beaucoup progresser, et ça fait peur. »
Et de quoi parlent-ils lorsqu’il est à l’entraînement à ses côtés ?
« On parle davantage de réflexion, de la lecture de jeu, des réactions face à des situations. Pour le reste, il est au-dessus de tout. Son dribble, son efficacité, son physique, ses qualités… C’est magnifique à voir, et je n’ai rien à dire sur le plan technique. En revanche, sur le plan stratégique, peut-être que je peux apporter quelque chose. »