En tournée européenne pour présenter sa toute dernière signature shoe, la KD8, Kevin Durant était dimanche à Paris. Pour l’occasion, le Carreau du Temple était customisé en arena basket pour accueillir un camp puis un tournoi de 3×3. Présent sur place, la superstar du Thunder en a profité pour donner une conférence de presse.
La star du Thunder a d’abord évoqué sa blessure au pied, synonyme de 55 matches passés à l’infirmerie !
« Ce fut l’un des premiers obstacles de ma carrière. J’ai essayé de rester près du groupe pour rester un leader. J’ai beaucoup appris, j’ai mis les bouchées doubles au travail pour pouvoir reprendre sur de bonnes bases. J’ai appris à prendre soin de mon corps et j’ai aussi appris à devenir fan de la NBA, à me mettre dans un rôle de spectateur. J’ai été halluciné de voir les sacrifices des joueurs et de voir qu’ils sont tous prêts à faire don de leur corps, ne serait-ce que pour une avoir une victoire. J’ai vraiment apprécié. J’ai hâte d’y retourner. »
« Je veux progresser comme leader et être plus créatif »
Depuis cette saison, Durant le sait, le plus important, c’est la santé, et il ne s’est pas vraiment fixé d’objectif pour 2015/16.
« Je veux être un meilleur leader, un meilleur joueur et profiter de chaque moment sur le terrain. Je n’ai pas d’objectif majeur à part continuer à être moi-même et me concentrer sur ce qui va arriver. »
Il avoue tout de même qu’il a bossé son jeu cet été.
« J’ai voulu être plus créatif qu’avant. J’ai essayé des choses que je n’avais jamais fait. J’apprends des meilleurs comme Kobe, Jordan, Larry Bird… Je veux surtout ne pas forcer mon jeu et rester naturel. »
Une saison qui devrait lui permettre de revenir dans la course MVP, et de se battre à nouveau pour le titre de meilleur ailier de la ligue, aux côtés de LeBron James et Carmelo Anthony.
« Je suis content d’être cité parmi eux, aux côtés de LeBron et Melo. On apporte tous quelque chose de différent sur la table. LeBron est un spécimen physique capable de bien manier le ballon, il peut même jouer arrière. Melo est une vraie machine à scorer. Moi je suis entre les deux, plutôt un joueur d’instinct. Ce que j’adore surtout, c’est les affronter. »
« Je suis en bonne position pour aller à Rio »
À Madrid puis à Paris, avant de poursuivre son tour d’Europe, Kevin Durant a aussi évoqué l’Eurobasket et le premier Africa Game.
« Il y a de plus en plus de joueurs NBA qui jouent pour leur pays en Europe. J’ai d’abord été impressionné par le tirage puis de voir la liste des joueurs impliqués. J’ai été impressionné par le grec Giannis Antetokounmpo et bien sûr par les légendes que sont Parker et Dirk. Ils sont devenus des légendes, des joueurs majeurs, des All Stars, des MVPs. Ils ont ouvert la voie. J’espère pouvoir voir un match quand je serai à Berlin. »
« Ce premier match en Afrique était énorme. J’étais fier de voir autant de joueurs répondre présents, mais j’étais déçu de ne pas avoir pu participer à ce match. Je pense que chaque joueur NBA devrait vivre cette expérience. J’étais vraiment content de voir que cet événement fut une réussite. »
Il espère aussi être à Rio, en 2016, pour défendre la médaille d’or acquise à Londres.
« J’ai hâte de recevoir l’appel de Jerry Colangelo et d’avoir des nouvelles. C’est lui qui fera la sélection finale mais je pense que je suis en bonne position. Je veux pouvoir aller représenter mon pays. »
Peut-être aux côtés Russell Westbrook, son coéquipier en club… En son absence, Westbrook est devenu le patron de l’équipe, et forcément Durant a dû répondre à des questions sur leur cohabitation.
« C’est impressionnant de voir un joueur comme Russell Westbrook à mes côtés car il travaille aussi dur que moi. Ça me fait un challenge en plus, on a une rivalité très saine qui nous permet de progresser. On a eu une trajectoire identique dans notre progression et je pense que ça peut beaucoup nous aider cette saison. »
Derrière Westbrook-Durant, et avec un nouveau coach aux manettes (Billy Donovan), le Thunder va repartir à la conquête d’un titre avec un effectif quasi inchangé. Une perspective qui n’effraie pas le MVP 2014.
« On n’a pas eu beaucoup de mouvements à l’intersaison mais on a fait de bons échanges en février. Notamment avec le turc Enes Kanter, Kyle Singler, DJ Augustin avec qui j’ai joué à Texas. »
« Le tigre représente mon jeu »
Enfin, il a bien évidemment évoqué la KD8, sa nouvelle chaussure.
« C’est l’une de mes préférées de cette ligne. Je suis content parce que j’ai beaucoup travaillé dessus. Elle est très complète, polyvalente, souple. J’ai hâte que vous voyez les différents coloris qui vont sortir. Il y a plein de nouvelles particularités, notamment la semelle qui m’apporte un amorti intéressant. C’est aussi une chaussure qui me permet de changer de direction assez aisément quand je vais au panier.
Je me rends compte qu’elles sont plus confortables. Je peux être plus souple, plus rapide. J’aime avoir des chaussures qui correspondent à mon jeu sur le terrain et qui rendent les choses plus faciles pour moi. Et je peux aussi les porter dans ma vie de tous les jours, c’est important pour moi. »
Un dernier mot sur ces fameux tigres, nouveaux emblèmes de sa ligne.
« Ce sont deux tigres sur lesquels je suis tombé en allant sur Google. Je considère que ce sont des animaux dangereux et ça m’a inspiré parce que ça représente et ça reflète mon jeu. Je suis un joueur old school et c’est ce que je veux véhiculer dans mes tatouages et dans les symboles de ma chaussure. »
Propos recueillis à Paris