Scott Brooks lui-même finira peut-être par l’avouer un jour : le jeu offensif de son Thunder a été pendant des années l’un des plus simples et prévisibles de la ligue. La faute à qui ? Peut-être à la présence dans l’effectif de deux des meilleurs joueurs NBA de un-contre-un, Kevin Durant et Russell Westbrook. L’ancien coach d’OKC n’a-t-il jamais voulu les froisser ou les brimer ? Etait-il trop faible tactiquement pour inventer un système efficace pour tous les joueurs ?
Chacun aura son opinion, Billy Donovan le premier. Il ne la donnera jamais publiquement mais à entendre son plan stratégique pour la saison prochaine, une lecture en filigrane fournira quelques indices. L’ancien mentor de Florida annonce du changement sans prôner non plus la révolution. Son objectif ? Améliorer le partage et le mouvement du ballon sans brider la créativité soliste de ses deux All-Stars. Il s’explique dans un entretien dans The Oklahoman.
« La dernière chose que je veux, c’est les éloigner de ce qu’ils sont et de ce qui les rend si uniques. La première chose à faire est de les aider et de les mettre dans un système où ils peuvent rester eux-mêmes. La deuxième étape est de créer un environnement collectif dans lequel ils reçoivent de l’aide. Ils aident les gars et les autres les aident, ça doit marcher comme cela. Ils ne doivent plus avoir le sentiment de tout porter sur leurs épaules. »
Le successeur de Scott Brooks a déjà annoncé qu’une période d’ajustement serait nécessaire mais il est confiant. Depuis deux mois il rend visite à chaque joueur de l’effectif pour des entretiens fructueux. Le groupe est prêt pour le changement, KD et RW les premiers. Le meneur s’est récemment longuement entretenu avec son coach lors d’un déjeuner organisé à Los Angeles. Notamment pour évoquer son rôle de passeur, et non plus de scoreur.
« Jetez un oeil aux passes de Russell lors du dernier mois de la saison… Il tournait à plus de 10 passes à chaque match. Pour moi, Russell a toujours été un passeur, toujours quelqu’un qui cherche à lâcher la balle, et à trouver les joueurs démarqués. »
Pour Kevin Durant, il s’agira de déléguer à ses coéquipiers. Pour son bien.
« En parlant avec Kevin, je pense vraiment qu’il réalise que plus il sera aidé et plus il impliquera les autres, plus le match deviendra facile pour lui. »