Kobe Bryant prendra-t-il sa retraite à la fin de la prochaine saison ? C’est la question à laquelle il va devoir répondre pendant toute la saison à venir. La star des Lakers arrive au bout de son contrat de deux ans, et il avait laissé entendre, à la signature de son contrat, que ce serait le dernier.
Alors, stop ou encore ?
« C’est possible… A un moment, il faut prendre sa retraite. Je ne suis pas Benjamin Button » a-t-il ironisé sur le plateau d’ESPN.
Effectivement, les dernières saisons ont prouvé que Kobe ne rajeunissait pas. Au contraire même puisqu’il a enchaîné trois graves blessures en trois ans. C’est justement son physique qui lui indiquera s’il doit, ou pas, prendre sa retraite.
« A la fin de saison, si j’ai la sensation que je suis capable d’endurer à nouveau tout ça, je continuerai. Si j’ai le sentiment que je ne peux plus, j’arrêterai. Mais pour moi, ce n’est pas quelque chose de très important. Je suis déjà prêt à passer à autre chose, et à faire autre chose ».
« On peut être plus que de simples marionnettes pour les sponsors »
Ce challenge, c’est de prouver qu’il n’y a pas que le basket dans la vie.
« Je suis prêt à me lancer ce défi d’essayer de prouver aux sportifs qu’on est plus que ça. Je pense que c’est le défi qui m’attend. On peut faire davantage que du basket. On peut être plus que de simples marionnettes pour des sponsors et pour l’industrie. On peut créer sa propre « merde ». Et lorsque viendra le temps de le faire, je serai prêt. »
Comme Michael Jordan, Kobe a donc décidé d’exploiter et de développer sa propre marque. Comme sur les terrains, il devra se battre contre les comparaisons…