Cette nuit, les Rockets ont réalisé l’impensable en remportant le Game 6, au Staples Center, après avoir été mené de 19 points par les Clippers dans le troisième quart-temps. Alors qu’ils se dirigeaient vers les vacances, les hommes de Kevin McHale ont renversé la vapeur en réalisant l’un des plus beaux comebacks de l’histoire des playoffs.
LA Lakers : 29 points, demi-finale de conférence 1989
Statistiquement, plusieurs équipes ont pourtant fait mieux, à commencer par les Lakers de Magic Johnson. Lors du deuxième tour 1989, face à Seattle, les Californiens sont menés de 29 points dans le deuxième quart-temps. Mais derrière les 33 points de James Worthy, l’équipe de Pat Riley va revenir pour finalement s’imposer et sweeper les SuperSonics.
LA Clippers : 27 points, premier tour 2012
En 2012, lors du premier match du premier tour, face à Memphis, les Clippers de Chris Paul et Blake Griffin avaient aussi réalisé un incroyable comeback. Menés de 27 points à deux minutes de la fin du troisième quart-temps, les Grizzlies vont encaisser un terrible 26-1 dans le dernier quart-temps !
Cette nuit, les hommes de Doc Rivers ont eux encaissé un 25-2 en fin de match…
https://www.youtube.com/watch?v=avJmMXkRDJc
Boston : 26 points, finale de conférence 2002
Un autre animateur de ces playoffs, Paul Pierce, a également connu plusieurs comebacks. D’abord en 2002, lors de la finale de conférence Est face à New Jersey. Mené de 26 points dans le troisième quart-temps, l’ailier va prendre feu (19 points dans le denier quart-temps) et les Celtics vont s’imposer lors de ce Game 3.
Boston : 24 points, Finales 2008
Après un départ tonitruant, les Lakers mènent de 24 points dans le deuxième quart-temps de ce Game 4, face aux Celtics. Cette fois encore, Paul Pierce et sa troupe vont réussir à changer le cours des choses face à une équipe de Los Angeles qui s’écroule complètement dans le troisième quart-temps, remporté 31-15.
Portland : 23 points, premier tour 2011
C’est le dernier grand exploit de Brandon Roy. Lors du Game 4 du premier tour des playoffs 2011, face à Dallas, l’arrière inscrit 18 points dans le quatrième quart-temps et guide Portland, pourtant mené de 23 points à une minute de la fin du troisième quart-temps, vers la victoire.
https://www.youtube.com/watch?v=TVfzIShpYK4
Phoenix : 20 points, demi-finale de conférence 1994
Dans cette série pleine de rebondissements, les Rockets vont très mal démarrer en perdant les deux premiers matches. Hakeem Olajuwon et ses coéquipiers avaient pourtant la deuxième rencontre en main mais ils s’écroulent totalement en fin de match, perdant le dernier quart-temps 26-8 face à Phoenix. En prolongation, les Suns continuent sur leur lancée et l’emportent. Mais ce sont bien les Texans qui gagneront la série… et le titre NBA par la suite.
Golden State : 20 points, premier tour 2015
Remonter un déficit de 20 points, ça a d’ailleurs déjà été fait durant ces playoffs. Ce sont les Warriors de Stephen Curry qui s’en sont chargés lors du Game 3 de leur série face à New Orleans.