Cette nuit, James Harden a réalisé un exploit rare : terminer un match de playoffs avec un triple double.
Alors bien sûr, un joueur comme Blake Griffin en a déjà réussi trois cette saison, comme Russell Westbrook en 2014 ou LeBron James en 2013, mais si on parle d’un « exploit rare », c’est tout simplement parce que James Harden est le premier arrière depuis Michael Jordan (en 1993) à le réaliser en playoffs.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre et malgré les 69 triple double réalisés entre celui de Jordan (face à New York, dans le cinquième match de la finale de conférence) et celui de Harden cette nuit, aucun arrière n’y était parvenu entre temps. En revanche, on trouve pas moins de 12 meneurs durant cette même période et on peut dire que certains se sont éclatés puisque Jason Kidd en a par exemple placé 11 entre 2000 et 2007 et Rajon Rondo 10 entre 2009 et 2012 !
Magic Johnson intouchable
Pourtant, ils ne sont pas les recordmen « all-time » de la catégorie puisque dans l’histoire, un joueur domine clairement les débats, il est aussi meneur et répond au doux nom de Magic Johnson, qui en cumule 30 à lui tout seul !
Derrière, LeBron James pourrait bientôt occuper seul la deuxième place du podium puisqu’avec ses onze réalisations, il est à égalité avec Kidd, mais ce dernier est désormais à la retraite alors que LeBron frôle le triple double presque systématiquement ces derniers temps (28.4 points, 11.4 rebonds et 8.4 passes de moyenne contre les Bulls).
Enfin, et maintenant que vous connaissez le podium, voici la liste de tous les joueurs ayant déjà réalisé deux triple double ou plus en playoffs.
Magic Johnson : 30 triple double
LeBron James : 11
Jason Kidd : 11
Larry Bird : 10
Rajon Rondo : 10
Wilt Chamberlain : 9
Oscar Robertson : 8
John Havlicek : 5
Charles Barkley : 4
Elgin Baylor : 4
Tim Duncan : 4
Walt Frazier : 4
Scottie Pippen : 4
Russell Westbrook : 4
Clyde Drexler : 3
Kevin Garnett : 3
Blake Griffin : 3
Fat Lever : 3
Mookie Blaylock : 2
Baron Davis : 2
Michael Jordan : 2
Chris Paul : 2
Gary Payton : 2
Isiah Thomas : 2