Économisé lors du dernier match de la saison à cause de la douleur ressentie dans le genou gauche, Derrick Rose n’a pas manqué son entrée en playoffs. Avec ses 23 points (9/16, dont 3/7 à trois-points) et ses 7 passes, le meneur de Chicago a surpris et rassuré.
Malgré ses blessures à répétition, ses longues rééducations et les six semaines encore manquées en fin de saison, Derrick Rose n’a pas perdu confiance.
« Je pense être l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Toujours, » a t-il déclaré, hier, avant la rencontre.
« Ce soir, c’est pour l’amour du jeu »
Si sa place dans la hiérarchie NBA est toujours discutable, le Bull a encore montré des réminiscences de ses possibilités lorsqu’il est en bonne santé. À 26 ans, Derrick Rose accède en playoffs pour la première fois depuis trois ans et le joueur revit. Le sort fut loin d’être clément envers lui mais, aujourd’hui, la revanche était réelle.
« Je suis chanceux et reconnaissant de pouvoir être là. Quand on manque une longue période de pratique du sport que l’on adore, que l’on a dédié sa vie entière à une discipline ou un art, cela prend une tournure étrange. »
Face à sa performance, ses coéquipiers manquaient de mots. Heureux pour lui, tous ont insisté sur l’importance qu’il avait dans le schéma de l’équipe. En forme, Derrick Rose peut le démontrer.
« C’était spécial pour nous tous. Derrick a très bien joué. C’était tellement bon de le voir jouer de cette manière. Avant le match, il m’avait dit ‘Ce soir, c’est pour l’amour du jeu’. Cela signifie beaucoup car je sais qu’il a enduré beaucoup de choses, » a ainsi confié Joakim Noah au Chicago Tribune.
Avec plus de recul, Tom Thibodeau a lui aussi loué la persévérance de son joueur.
« Nous sommes évidemment une bien meilleure équipe avec Derrick. J’espère que c’est le début d’une longue période en bonne santé pour lui. Le temps passe rapidement. On parle d’un gars qui est désormais au milieu de sa carrière. Il en a enduré beaucoup. Plus tôt, à 22 ans, il a été MVP de la ligue puis il a eu beaucoup d’embûches sur sa route. Il en a rencontré beaucoup et il est passé à travers. Je pense que ça l’a rendu plus fort. »
Cette nuit, les Bucks en ont fait l’expérience. Ils ne s’en sont pas relevés.