Bien que privés de Greg Monroe, les Detroit Pistons sont venus à bout des Memphis Grizzlies pour remporter une victoire de prestige face à l’une des meilleures équipe de la Conférence Ouest. Portés par un énorme Reggie Jackson (23 points, 20 passes décisives) et Andre Drummond dominateur dans la peinture (16 points, 16 rebonds), les hommes de Stan Van Gundy se sont imposés par 105-95 dans un match aux deux visages. En effet, rien ne laissait présager un tel scénario en première période alors que les Grizzlies avaient le match bien en main. Les Pistons sont revenus en fin de troisième quart-temps avant de faire la différence en fin de partie.
Le début de match est relativement serré entre les deux équipes. Les Pistons frappent les premiers par l’intermédiaire de Reggie Jackson mais les Grizzlies ne tardent pas à réagir sous l’impulsion de Marc Gasol. Au fil des minutes, Memphis prend l’ascendant sur le jeu mais Detroit ne lâche pas prise et reste au contact (17-14). Cependant, les Grizzlies font leur effort en fin de premier quart-temps et passe un 13-4 aux Pistons pour prendre leur distances et mener par 30-18 après le premier quart-temps. Dans le deuxième quart-temps, Vince Carter et la « second unit » des Grizzlies continuent leur travail de sape et prennent une avance de dix-sept points (41-24) pour mettre leur hôte dans les cordes. Kentavious Caldwell-Pope et Jackson font ce qu’ils peuvent pour limiter la casse mais à la pause, les joueurs du Tennessee ont le match bien en main et mènent par 54-39.
Première victoire en onze matches
Au retour des vestiaires, les Pistons montrent un tout autre visage et ils plantent 13 points en moins de trois minutes pour totalement relancer la partie avec notamment deux paniers primés d’Anthony Tolliver, lancé dans le cinq en l’absence de Monroe. Mais Gasol et Courtney Lee répondent rapidement pour Memphis, qui garde le contrôle total des opérations. L’écart remonte à treize points à 4 minutes de la fin du troisième quart-temps (73-60) mais c’est alors que les Pistons passent la surmultipliée et infligent un cinglant 15-3 aux Grizzlies pour recoller à 76-75 après 36 minutes de jeu. Caldwell-Pope et Andre Drummond se montrent sous leur meilleur jour et tout reste à faire pour les deux équipes à douze minutes de la fin de la rencontre. Les deux équipes restent au coude à coude pendant la majeure partie du dernier quart-temps mais les Pistons termine le match sur un 17-5 avec un énorme Jackson au four et au moulin aussi bien à la construction qu’à la finition et l’emportent par 105-95.
Outre Jackson et Drummond, les Pistons ont également pu compter sur 24 points de Kantavious Caldwell-Pope et 15 points d’Anthony Tolliver. Du côté des Grizzlies, Jeff Green a inscrit 21 points et Marc Gasol a ajouté 17 points et 11 rebonds. Prochain rendez-vous pour les deux équipes : les Grizzlies seront à Dallas vendredi et pourront profiter de trois jours de repos tandis que les Pistons se déplaceront à Philadelphie dès mercredi.
[box boxscore_170315_det-mem]