C’est le genre de match que le Thunder aurait emporté si son célèbre numéro 35 était sur le terrain… Alors, certes, Russell Westbrook a encore été au four et au moulin avec 24 points, 12 passes et 8 rebonds mais le meneur du Thunder a cette fois été un peu esseulé face à l’armada texane des Mavs. Mené de 15 points en troisième quart, Dallas va effectivement dominer la fin de match avec un Chandler Parsons (31 points) en feu et un Dirk Nowitzki retrouvé (22 points). Comme si cela ne suffisait pas, Monta Ellis y a ajouté 24 unités pour donner une victoire importante aux Mavs (119-115), dans ce match à l’atmosphère très playoffs.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les visiteurs du soir. Russell Westbrook a débuté le match comme il faut, en étant altruiste, avec 8 passes en premier quart. Sur un de ses tirs à trois points, OKC prend même l’avantage en fin de période (29-27). Bien en jambes, le rookie Mitch McGary est déjà en double double à la pause et permet à son équipe de maintenir sa cadence à la pause, en comptant même 10 longueurs d’avance (63-53). Avec Enes Kanter qui en est déjà à 15 points et Westbrook à 14, le Thunder a fière allure à mi-parcours.
Chandler Parsons met tout le monde d’accord
Mais le ton monte au retour des vestiaires. Chandler Parsons se signale par une pénétration conclue d’un dunk retentissant et les Mavs se révoltent. Rajon Rondo (10 points, 13 passes) s’occupe d’alimenter ses scoreurs et Dirk Nowitzki en profite pour obtenir des positions grandes ouvertes derrière l’arc. Le grand allemand ne se fait pas prier et il mobilise, avec Parsons, toute l’attention de la défense du Thunder. Parsons inscrit 10 points dans la période et, malgré la résistance des « Bruise brothers » que sont Adams et Kanter, ce sont bien les joueurs de Scott Brooks qui souffrent en troisième quart. Sur un ultime tir de… Chandler Parsons à trois points, Dallas égalise avant le dernier quart (92-92).
Déjà dans les tours avec 5 fautes techniques distribuées, le match monte encore en température dans le crunch time. Steven Adams et Anthony Morrow essaient bien de remettre le Thunder dans le sens de la marche mais ce sont les Mavs qui ont le vent en poupe. Les deux dernières minutes sont fatales à OKC qui perdent coup sur coup Adams et Westbrook pour 6 fautes. Le champ est libre pour Nowitzki et les Mavs pour s’imposer à la maison dans cette ambiance de playoffs. Monta Ellis et Richard Jefferson terminent le travail sur la ligne de réparation et Dallas finit par s’imposer (119-115) malgré un ultime rush d’adrénaline sur un trois points de Morrow.
[box boxscore_160315_dal-okc]